Marche spirituelle en Ajoie

L'Unité pastorale de la VAB a organisé une randonnée spirituelle en Ajoie du 9 au 12 juillet 2020 à partir de textes de l'encyclique Laudato Si'. 
Vous trouverez ci-dessous le programme de ces 4 jours, inspiré largement par la fiche Echojesuit n°10 : retraite vers une conversion écologique. 
Bon temps de ressourcement !

ENJEU UNIVERSEL DE L’ENCYCLIQUE LAUDATO SI’

L’encyclique Laudato Si’ a ceci de particulier qu’elle s’adresse directement à tous les humains. Les destinataires sont désignés clairement dès le début  

« face à la détérioration globale de l’environnement, je voudrais m’adresser à chaque personne qui habite cette planète.» (n° 3)

En s’adressant à tous les hommes, le pape François veut les aider à aller plus loin que les seules préoccupations de l’écologie environnementale. Il ne la sous-estime pas, mais il veut la resituer dans une écologie intégrale qui va au bout des questions qui se posent à l’humanité entière. Il précise :

« Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs. Si cette question de fond n’est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs » (n° 160).

A plusieurs reprises, il souligne les limites d’une action qui ne serait que politique, économique ou technique. Il en appelle à une mobilisation et à une démarche éthique :

« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.» (n° 14)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.