Projet catéchétique

.

Le Projet catéchétique de l'Espace pastoral... en résumé

A l’instar de toutes les unités pastorales de la région, l’Ensemble pastoral d’Ajoie et du Clos du Doubs propose, dès 2022, une catéchèse pour tous. Nous sortons donc des années scolaires et proposons des rencontres par Etape de Vie et des parcours sacramentels.

ORGANISATION

Dans l’Espace pastoral, pour chaque « Etape de vie » et « chaque réalité sacramentelle », on a créé un pôle. Par exemple :

Chaque pôle a un responsable agent pastoral (AP) et une personne ressource (AP).

LES ACTEURS-TRICES DE LA CATÉCHÈSE DANS L’ESPACE PASTORAL 

Le SCF – Service du Cheminement de la Foi.

Les responsables des pôles de l’Espace pastoral et les personnes ressources.

Les auxiliaires pastoraux / pastorales (personnes ayant suivi la FAL – Formation pour animateurs laïcs).

Les catéchistes.

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT

Pour accompagner les groupes répartis dans les différents pôles, le Service du Cheminement de la Foi (SCF) propose trois types de formations pour les agents pastoraux, les auxiliaires pastoraux / pastorales, les catéchistes et toutes personnes intéressées.

Formation Horizon : (recommandée pour tous).

Découverte du thème d’année. A partir de cette formation, les acteurs / actrices de la catéchèse pourront proposer des rencontres à géométrie variable, soit 4x 2h / 6x 1h30 / 8x 1h et/ou selon les disponibilités de chacun-e.

Formations Sentier : (à choix)

Compétences pédagogiques pour l’animation de groupes.

Formations Puits : (à choix)

Formations continues sur différents thèmes.

Pour préparer les rendez-vous prévus dans l’année, les responsables de pôles de l’Espace pastoral rencontrent les animateurs / animatrices et les catéchistes plusieurs fois dans l’année sous forme de « Cellule de vie ».

Les Cellules de vie sont des lieux fraternels et sans jugement, de partages et de réflexion où l’on peut se nourrir de la P(p)arole et imaginer ensemble les rencontres de catéchèse et autres.

Les auxiliaires pastorales, animateurs / animattrices participent aux formations du SCF. Ils-elles sont sous la responsabilité des responsables d’Etapes de Vie ou de parcours sacramentel avec qui ils/elles imaginent les rencontres à vivre avec les catéchistes à destination des personnes inscrites.

Les catéchistes participent en principe à l’une ou l’autre des formations du SCF et aux Cellules de Vie organisées par chaque pôle.

Les personnes inscrites ont le choix de la catéchèse de cheminement et/ou de parcours sacramentels. Elles font leur choix après un temps de discernement sur la base d’un catalogue des animations pastorales distribué aux forums pastoraux, sur le site cath-ajoie.ch ou sur demande dans les secrétariats paroissiaux.

Nathalie Jolissaint
Responsable du Projet catéchétique

Août 2021

Contact Projet catéchétique

Projet catéchétique
Nathalie Jolissaint
animatrice pastorale
nathalie.jolissaint@jurapastoral.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.