Chapelle de Saint-Fromond - Bonfol

Construction et dédicace

Construction: 1866, par la paroisse de Bonfol
Dernière rénovation: 1986
Dédiée à: Saint Fromond

Historique

Indépendamment de la légende et de la tradition, St-Fromond est vénéré depuis le début du XVIIe s. Il y eut de grands pèlerinages dans toute la région, du Doubs à l'Alsace. Des auteurs mentionnent le constat de nombreux miracles accomplis au bénéfice de pèlerins atteints dans leur santé. Mais le Saint est invoqué particulièrement pour faire cesser les épizooties qui désolaient les agriculteurs : fièvre aphteuse, charbon, rage, chancre, etc. Et c'est surtout pour la protection des animaux domestiques que les prières sont adressées à l'Ermite.

Légende

Culte très ancien puisque St-Fromond serait contemporain de St-Ursanne et de St-Imier, donc du VIIe s. La tradition rapporte que la chapelle est élevée où se trouvait la pauvre hutte du saint homme, au fond d'une grande forêt, dont une partie a été coupée au début du XIXe s.  Les pèlerins prenaient de l'herbe autour de la source pour la mélanger au fourrage des bêtes.

Affectation actuelle

Pèlerinage officiel avec procession le lendemain de l'Ascension : départ de l'église après la messe, ensuite arrêt à la source, surmontée de la statue, enfin à la chapelle après avoir traversé champs et forêts.

Adresse (voir plan ci-dessous)

Rue de la Scierie 133, 2944 Bonfol, GPS 47.485744, 7.151697

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.