Chapelle de Courtemautruy

Construction et dédicace

Construction:
Dédiée à: Saint Eloi et Notre-Dame de Lourdes

Historique

Le domaine de Courtemautruy, tenu en fief au XIIe siècle par Huzon de Pleujouse, appartenait à l'évêque de Bâle. Plus tard l'Abbaye de Lucelle en devint propriétaire de 1147 à 1793.

L'acte de visite épiscopale, en 1783, signale à Courtemautruy une petite chapelle où l'on ne disait pas la messe. La charpente en datée de 1738. Cette petite construction à campanile fut rebâtie en 1843 et inaugurée le 15 juin de la même année puis transformée en 1852. Mgr Salzmann bénit l'édifice et y autorisa la célébration de la messe. Elle est dédiée à Saint Eloi et à Notre-Dame de Lourdes. Restauration en 1974/75.
Remarquable groupe sculpté de style gothique tardif, vers 1530, représentant le couronnement de la Vierge Marie. Statues naïves des saints Eloi et Wendelin , XVIe-XVIIe siècles.

Restauration en 2020/21. Bénédiction de la chapelle rénovée par l'abbé Stephan-Emmanuel le 1er décembre 2021, jour de la saint Eloi.

Lors de cette rénovation, la chapelle a été enrichie d'un superbe Chemin de Lumière réalisé et gracieusement offert par Mme Geneviève Comment de Courgenay. Les 14 tableaux reprennent les passages des écritures parlant des apparitions de Jésus ressuscité. Ce Chemin de Lumière se prie plus spécialement durant la période de Pâques à la Pentecôte.

Informations tirées en partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Affectation actuelle

Lieu de prière

Adresse (voir plan ci-dessous)

Route des Romains 5, 2950 Courtemautruy, GPS 47.39576, 7.13872

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.