Eglise de Soubey

Construction et dédicace

Construction: dès 1632
Dédiée à: Saint Valbert

Historique

Selon les dates figurant au-dessus du portail sud, l’église de Soubey a été construite entre 1632 et 1670. Choeur et nef sont placés en ligne continue. Rénovation en 1888. Rénovation par Jeanne Bueche et remplacement du mobilier en 1961-62. A cette occasion, on a rétabli le toit en bâtière du clocher, qui est percé de baies de style gothique tardif. Toiture en dalles de pierre, appelées « laves », restaurée en 1981-82. C'est le dernier exemple de ce type de couverture dans le Jura suisse. Au-dessus du portail sud, une inscription, datée de 1632, rappelle la consécration de l'église sous le prince-évêque Jean-Henri d'Ostein. Plafond en bois avec poutraison apparente. Grandes fenêtres en ogive au choeur et dans la nef, oeils-de-boeuf à la tribune. Vitraux de 1962, par Coghuf. Le sol de la nef est formé de pierres tombales, dont quatre datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Tabernacle de 1962, par Albert Schilling, Arlesheim. Lampe de sanctuaire de la fin du XVIIIe siècle. Le crucifix du choeur, du XVIe siècle, probablement d'origine autrichienne, et la Vierge toscane du XVe siècle sont des oeuvres acquises par la paroisse en 1962. Chemin de croix du XIXe siècle attribué à un artiste itinérant belge. Dans le porche sous la tour, fonts baptismaux de style gothique tardif rénovés; couvercle en bronze par Albert Schilling.

Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Affectation actuelle

Eglise paroissiale. Messes régulières.

Adresse

Au Village 42, 2887 Soubey, GPS 47.309540, 7.048611

Prochaines célébrations dans les environs et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.