--> Eglise de Charmoille - Cath-Ajoie

Eglise de Charmoille

Construction et dédicace

Construction: En plusieurs phases, dès 1755
Dédiée à: Saint Etienne

Historique

L’église de Charmoille est un vaste bâtiment composite, issu de plusieurs phases de construction et de transformation. Nef reconstruite en 1755, choeur à trois pans de 1760. En 1866/68, agrandissement de la nef, exhaussement du choeur et autres transformations (fenêtres en plein-cintre, portails à fronton). En 1911, remplacement de la toiture en bâtière du clocher par un dôme à lanternon construit sur un nouvel étage des cloches. Rénovation intérieure, par Jeanne Bueche, en 1954/55. Nouvelle réfection extérieure en 1987. Mobilier partiellement renouvelé. Tabernacle en bronze de 1954, par Remo Rossi. Tableau de l'ancien maître-autel du milieu du XVIIe siècle représentant le martyre de saint Etienne. Au-dessus de l'autel latéral droit, groupe sculpté de style gothique tardif représentant le Couronnement de la Vierge. Chemin de croix de la fin du XVIIe siècle. A la sacristie, Vierge de Pitié datée de 1832. Crucifix et tableaux des anciens autels latéraux du XVIIIe siècle.

Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Affectation actuelle

Eglise paroissiale. Célébrations régulières.

Adresse (voir plan ci-dessous)

Route Principale 82, 2947 Charmoilles, GPS 47.423441, 7.204533

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.