--> Trésor - Cath-Ajoie

Trésor

Buste-reliquaire en argent de saint Ursanne, confectionné en 1519, probablement par Urs Graf, de Soleure, à la suite de la reconnaissance des reliques de saint Ursanne en 1505. Croix de procession, probablement du XIVe siècle, modifiée au XVIIIe siècle. Statuettes du Christ et de la Vierge à l'Enfant de 1708/10, par Johann David Saler, Augsbourg. Calice de style Régence, de la première moitié du XVIIIe siècle, par Dominique Münch, Porrentruy. Calice à médaillons émaillés, vers 1700, par Peter Biermann, Bâle. Calice à médaillons repoussés, vers 1770, ayant appartenu à Jean-Jacques Keller, dernier prévôt du Chapitre de la collégiale.

Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.