--> Chapelle Sainte-Croix - Fontenais - Cath-Ajoie

Chapelle Sainte-Croix - Fontenais

Construction et dédicace

Construction: 1445, agrandissement 1652
Consécration: 12 avril 1459, par l'archevêque de Besançon
Restauration: extérieur: 1956 puis 2010, intérieur: en cours
Dédiée à: la Vierge Marie et Sainte Anne

Historique

Située au sud ouest de Fontenais, la chapelle Sainte-Croix est un ancien lieu de pèlerinage en l'honneur de la découverte, à cet endroit, au début du XVe siècle, d'un reliquaire en argent contenant un morceau de la croix du Christ.
La chapelle primitive était le choeur actuel, construit en 1445. De nouveaux travaux de construction ont lieu vers 1485. La voûte du choeur, particulièrement remarquable, avec un Christ assis sur la croix porte l'inscription 1523.
Au fil du temps, la chapelle a été l'objet de pillages et de profanations. Ainsi, pendant la Guerre de Trente ans, elle est presque entièrement détruite. La situation exige même qu'on mette la croix d'argent qui contient la relique en sécurité à Besançon d'où elle ne reviendra jamais, perdue en chemin ou déposée dans le trésor.
Un agrandissement et une restauration ont lieu en 1652, avec la construction de la nef et de la chapelle latérale gauche.
Pendant l'insurrestion de 1730-1740, la chapelle sert de lieu de rendez-vous pour Pierre Péquignat et ses compagnons.
Avec la Révolution, la chapelle traverse, à nouveau, une période difficile. Elle est sauvée de la démolition grâce au courage de Joseph Gigon, dit Gio. Elle est restaurée peu à peu dès le début du XIXe siècle pour être rendue au culte. En 1804, un nouveau mobilier est installé. Différentes rénovations se succèdent en 1849, 1898, 1937.
On célébrera encore les Rogations et les grandes fêtes à la chapelle Sainte-Croix jusqu'à la fin des années 60 puis celle-ci sera désacralisée. Toujours propriété de la paroisse catholique de Fontenais-Villars, la chapelle Sainte-Croix est actuellement en travaux en vue d'en faire un lieu culturel. Plus d'infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant:

Affectation actuelle

En cours de restauration, en vue d'en faire un espace culturel.

Description du bâtiment

La chapelle Sainte-Croix est une sobre construction, en forme de croix, aux volumes harmonieux: choeur carré de la même largeur que la nef mais sous un toit un peu moins élevé.
Flèche recouverte de bardeaux, reconstituée dans sa forme ancienne en 1986.
Deux chapelles latérales rappelant un transept.
Sur un pignon de la chapelle nord, croix sculptée en bas-relief, datant probablement du XVe siècle.
Fenêtres en plein-cintre de style gothique tardif, en partie à remplage.
Nef et chapelles latérales à plafonds plats.
Arc triomphal et ouvertures des chapelles en plein-cintre.
Choeur avec voûte d'ogives.
Sur la clef de voûte, bas relief représentant le Christ des Douleurs.
Sur les voûtains, quatre bas-reliefs carrés, datés de 1523, représentant des anges avec les instruments de la Passion.
Sur le mur oriental du choeur, peinture murale du milieu du XVe siècle, découverte en 1986; fenêtre et porte murées du XVIe siècle.
Cloche de 1634.

Source: Marcel Berthold, Arts et monuments, RCJU, 1989

Adresse

Sainte-Croix 401, 2902 Fontenais, GPS 47.392398, 7.069648

Prochaines célébrations dans les environs et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.