--> Chapelle Notre-Dame Sous les Chênes de la Fuatte - Cimetière - Boncourt - Cath-Ajoie

Chapelle Notre-Dame Sous les Chênes de la Fuatte - Cimetière - Boncourt

Construction et dédicace

Construction: 1824, consécration en 1826
Constructeurs: les bourgeois et les habitants de Boncourt
Dédiée à: la Sainte Vierge

Historique

Rattaché à la France en 1793, notre pays a subi les lois d'un gouvernement dominé par les partisans de l'athéisme qui entreprit de déchristianiser tout le territoire et mit en vigueur le calendrier révolutionnaire. De grandes destructions eurent lieu dans les églises.
La Constitution de l'An III (1795) rétablit la paix en proclamant la liberté des cultes. Alors, dans bien des esprits naquit l'idée de se prémunir pour avoir, dans l'avenir, la possibilité de pratiquer sa religion au cas où elle serait interdite et les églises officielles fermées.
Une personne pieuse fit un don important pour la construction d'une chapelle en l'honneur de la Sainte Vierge. Les bourgeois et les habitants de Boncourt, stimulés par la générosité de ce bienfaiteur, se réunirent pour coopérer à cette bonne œuvre. Elle fut édifiée hors du village, à l'endroit où se trouvait depuis longtemps un petit oratoire et sur un terrain où l'on menait paître le bétail. Le 25 décembre 1825, l'autorité accorda l'autorisation d'y célébrer la messe. C'est l'un des derniers actes établis au nom du dernier Prince-Evêque, Mgr de Neveu.
Une brochure "Les croix - la chapelle du cimetière", éditée par la paroisse de Boncourt, donne de plus amples détails sur l'histoire de cette chapelle.

Affectation actuelle

La messe y est célébrée chaque mercredi durant l'été.

Adresse (voir plan ci-dessous)

Route de la Queue-au-Loup, Cimetière, 2926 Boncourt, GPS 47.443969, 7.055297

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.