--> Eglise de Coeuve - Cath-Ajoie

Eglise de Coeuve

Construction et dédicace

Construction: 1825 (tour fin XIIIe - début XIVe)
Dédiée à: Saint Jean

Historique

Robuste tour en pierre de taille, du milieu du XIIIe ou du début du XIVe siècle ; baies de style gothique primitif, en plein-cintre, à deux formes en arc brisé avec remplages trilobés et mascarons en bas-relief (la baie du côté sud a été reconstituée en 1949) ; toit en pavillon. Eglise reconstruite en 1825, tournée vers l'ouest ; nef massive, chœur placé en retrait avec chevet accolé à la tour. Rénovation en 1918, 1968 et 1973/74 ; à cette dernière date, renouvellement partiel du mobilier. Portail néo-classique, à pilastres et fronton ; niche abritant la statue de saint Jean ; beaux battants de portes. Intérieur à plafond plat, très élevé au chœur. Sur la poutre de gloire, groupe du Calvaire du début du XVIIIe siècle. Tableau représentant le martyre de saint Jean devant la Porte Latine et statues d'anges adorateurs conservés de l'ancien maître-autel néo-classique. Stalles et boiseries datant de l'époque de la construction. Tabernacle en bronze de 1973, par Remo Rossi. Des anciens autels latéraux ne subsistent que les tableaux représentant la Vierge du Rosaire et la Mort de saint Joseph. Fonts baptismaux classiques provenant de l'ancienne église. Chemin de croix en bas-reliefs de cuivre de 1973, par Giorgio Veralli. Vitraux de 1946, par Edgar Voirol. Sur la tribune, quatre tableaux du milieu du XVIIIe siècle provenant d'anciens retables d'autel, représentant le Portement de croix, la Résurrection et, en médaillon, les saints Pierre et Paul. Riche buffet d'orgue de 1740 environ, probablement de provenance allemande, installé dans l'église au milieu du XIXe siècle ; restauration du buffet et nouvel orgue installé en 1986. A la sacristie, calice de 1773/74, par Pierre Thiébaud, de Salins. Appliques en bois polychrome en forme de têtes d'ange, du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. Croix de cimetière, 1827.

Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Affectation actuelle

Eglise paroissiale. Célébrations régulières.

Adresse (voir plan ci-dessous)

Route du Mont, 2932 Coeuve, GPS 47.454583, 7.096546

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.