--> Grotte Notre-Dame de Lourdes - Damvant - Cath-Ajoie

Grotte Notre-Dame de Lourdes - Damvant

Construction et dédicace

Construction: 2005-2007, inauguration en 2008
Constructeurs: Société Ste-Cécile, familles Chêne et Juillard (chemin), Gilbert Chavanne (travaux avec machines)
Dédiée à: Notre-Dame de Lourdes

Historique

Au début de l'été 2004, les membres de la société Ste-Cécile projetèrent d'ériger une grotte mariale à Damvant. Les deux statues furent achetées à Lourdes à l'occasion d'un pèlerinage. L'endroit choisi appartenait à la commune. Après des démarches administratives, la Ste-Cécile obtint l'autorisation de réaliser la grotte. Une convention fut établie le 17 mai 2005 entre la commune et la commune ecclésiastique de Damvant, avec un droit de superficie pour 99 ans. Les membres de la chorale effectuèrent eux-mêmes tous les travaux qu'ils pouvaient. Les familles Chêne et Juillard réalisèrent le chemin d'accès. Les travaux lourds furent confiés à Gilbert Chavanne, entrepreneur à Grandfontaine.

Les statues de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette furent scellées le 28 juillet 2007. L'abbé Maurice Queloz procéda à la bénédiction de l'oratoire le 31 mai 2008, durant la semaine du pèlerinage de la Suisse romande et en l'année de la commémoration du 150e anniversaire des apparitions.

Affectation actuelle

Lieu de prière et de recueillement. Une messe y est célébrée chaque année durant la belle saison. La Fête-Dieu pour toute la Haute-Ajoie y a été célébrée en 2019.

L'entretien est assuré par la société Ste-Cécile.

Adresse

Entre le terrain de foot et la ferme du Lomont
Depuis la halle des fêtes, continuer tout droit dans la forêt
2914 Damvant, GPS 47.36649, 6.89538

Prochaines célébrations dans les environs et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.