--> Chapelle de La Caquerelle - Cath-Ajoie

Chapelle de La Caquerelle (Musée du Mont-Repais)

Construction et dédicace

Construction: 1893, inauguration le 6 septembre 1893
Constructeurs: maîtres d'état et nombreux bénévoles
Dédiée à: Saint Joseph

Historique

Une église fut bâtie vers l'An 1000 à l'extrémité nord du pré dit "Pré-de-Saint-Martin" longeant la route qui passe devant l'auberge de la Caquerelle. Au 14e siècle, elle était administrée depuis St-Ursanne. Faute d'entretien, elle tomba en ruine à l'époque de la guerre de Trente ans (1618-1648).
Après la disparition de ce sanctuaire, le Mont-Repais (Repais = repos) eut un nouveau sanctuaire, mais aux Rangiers cette fois, construit après la Révolution. Mais la chapelle Sainte-Anne fut démolie en 1931, lors de l'aménagement de la route du col.
En 1893, une souscription publique permit de réunir les fonds nécessaires à la construction de la chapelle actuelle, utilisée… comme école de 1935 à 1957 ! Elle a été restaurée en 1968, puis en 1993.
Cette chapelle est propriété de la commune de La Baroche.
Une brochure d'André Chèvre, intitulée "Le Mont-Repais et ses chapelles", retrace plus en détail leur histoire.

Affectation actuelle

Actuellement, la chapelle de La Caquerelle est un musée d'importance régionale. Au moyen de nombreux panneaux et de bornes multimédia, il raconte l'histoire des événements qui se sont déroulés dans cette région, de ses origines (1er millénaire) à nos jours (Affaire des Rangiers).
Tous les deux ou trois ans, il met sur pied une exposition temporaire.

Adresse

La Caquerelle 8, 2954 Asuel, GPS 47.378199, 7.211163

Prochaines célébrations dans les environs et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.