--> Chapelle Saint-Gilles - Cath-Ajoie

Chapelle Saint-Gilles

Construction et dédicace

Construction: 1699-1701
Dédiée à: Notre-Dame de Saint-Gilles

Historique

La chapelle St-Gilles est située sur un promontoire à l'ouest du village (ancien accès marqué par un chemin de croix érigé en 1859). La dénomination première était saint Gelin ou Julien l'hospitalier, confondu ensuite avec saint Gilles abbé. Eglise paroissiale jusqu'en 1784 (au village existait dès le XIIe siècle une chapelle dédiée à saint Vincent). Ermitage mentionné en 1591. Destruction du bâtiment durant la Guerre de Trente Ans, ainsi que de la localité voisine de Courtemblin, près de Courgenay, disparue depuis lors. Edification de la chapelle en 1699-1701, à l'emplacement d'un édifice plus important (peut-être le plan du choeur a-t-il été maintenu): la date de 1699 est inscrite au-dessus de l'entrée, sur une plaque de pierre représentant un calice et portant les initiales du curé Nicolas Baume. Rénovation intérieure à la fin du XIXe siècle et vers 1925. Rénovation extérieure, nouveau porche et campanile en 1973/74. Restauration intérieure en 1983/84. Bâtiment rectangulaire avec fenêtres en plein-cintre. Profils de style gothique tardif. Sous le décor peint des années 1920, qui a été enlevé, sauf dans les médaillons au centre des plafonds, la dernière restauration a permis de dégager les croix de consécration du début du XVIIe siècle, ainsi qu'un décor baroque sur la niche du choeur. Maître-autel daté de 1704, rénové et modifié au XIXe siècle; statue de saint Gilles, datée de 1581; mensa médiévale sur des socles de maçonnerie plus récents; sur la face supérieure, graffiti des années 1661 et suivantes. Autels latéraux de 1734, conçus pour une autre église. Crucifix et statues du XVIIIe siècle. Grille du choeur du XIXe siècle provenant de l'église paroissiale.

Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Affectation actuelle

Lieu de prière.

Adresse

Route de Saint-Gilles 26, 2952 Cornol, GPS 47.401219, 7.152733

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.