--> Eglise de Miécourt - Cath-Ajoie

Eglise de Miécourt

Construction et dédicace

Construction: dès le XVIe siècle
Dédiée à: la Nativité de la Vierge Marie

Historique

L’église de Miécourt est l’une des plus remarquables églises villageoises d'Ajoie. En évidence au milieu du cimetière, le bâtiment se compose d'un choeur à trois pans flanqué d'une sacristie au nord, d'une nef et d'un clocher-porche, à l'ouest, avec toiture en bâtière. Les trois premiers niveaux de la tour datent du XVIe, le dernier, du XVIIIe siècle.
Reconstruction de l'église à la fin du XVIIe siècle, après les ravages de la Guerre de Trente Ans: il ne reste guère de cette époque que l'oculus trilobé au chevet du choeur, ainsi que le portail de style gothique tardif. Nouvelle construction en 1765/72. Restauration en 1967/68, avec création d'une petite chapelle, dédiée à saint Antoine, par la fermeture de l'entrée nord datée de 1770. Sous le porche hors-oeuvre, ancienne croix de pierre provenant du faîte de la tour. Dans le porche du clocher, dalle funéraire armoriée de Johann Christoph Soner, décédé en 1643. Arc triomphal en plein-cintre. Hautes fenêtres avec linteau en arc segmentaire et encadrements moulurés.   
La tribune, supportée par quatre colonnes à chapiteau corinthien, et les plafonds à gorge sont décorés de moulures en stuc (au choeur, armes de Grégoire Girardin, abbé de Lucelle de 1751 à 1790). Riche maître-autel de style rococo, par Nicolas Melling, de Ferrette, vers 1770, avec tableau plus récent de l'Immaculée Conception.  
Statues des saints Germain et Randoald provenant de l'ancienne église de Courtételle, vers 1700. Lampe de sanctuaire du XVIIIe siècle. En plus de l'autel, l'église abrite un bel ensemble de sculpture baroque: un grand crucifix, deux statues de saint Joseph, une de saint Erard, une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle. Plusieurs tableaux des XVIIIe et XIXe siècles: Vierge du Rosaire du début du XVIIIe siècle, provenant de Courtételle; saint François-Xavier du XVIIIe siècle; tableaux des anciens autels latéraux de 1840, par Cariage, Vesoul; chemin de croix daté de 1815. Chaire de style rococo de 1781, richement sculptée par Jean-Baptiste Bron. Bancs de 1829. Tronc du XVIIe siècle. A la sacristie, ostensoir rococo de 1769/71, par Ignatius Caspar Bertold, Augsbourg. Beau mur de clôture du cimetière.

Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Affectation actuelle

Eglise paroissiale. Célébrations régulières.

Adresse (voir plan ci-dessous)

Sur les Clos 94, 2946 Miécourt, GPS 47.426098, 7.176664

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.