--> Eglise de Boncourt - Cath-Ajoie

Eglise de Boncourt

Construction et dédicace

Construction: 1920, consécration en 1921
Constructeurs: MM. Parietti frères, entrepreneurs à Porrentruy avec M. Antoine Diapozzi de Gênes comme contremaître.
Architecte: M. Gustave Doppler de Bâle 
Dédiée à: Saint Pierre et Saint Paul

Historique

En 1920, l’augmentation de la population rend indispensable l’édification d’un nouveau sanctuaire. L’autorisation de construire est accordée par le gouvernement cantonal sous la condition que soient respectés la tour, le chœur et les sculptures sur bois, protégés par la loi prévoyant la conservation des objets d’art et des monuments historiques. Une nouvelle nef, très vaste, est construite dans le sens sud-nord, entre la tour et l’ancien chœur. C’est l’église actuelle, réalisée d’après les plans de l’architecte Doppler de Bâle. Elle fut consacrée le 31 juillet 1921 et dédiée, comme l’ancienne, aux apôtres Saint Pierre et Saint Paul.

Une rénovation importante de l’édifice eut lieu entre 1973 et 1975. Il a été procédé à de nombreuses modifications à l’intérieur, ainsi qu’à l’agrandissement de la sacristie et du porche d’entrée, et aussi, surtout, à la restauration des sculptures sur bois.

Affectation actuelle

Eglise paroissiale. Célébrations régulières.

Adresse (voir plan ci-dessous)

La Ruatte 5, 2926 Boncourt, GPS 47.496585, 7.013325

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.