--> Eglise de Courtemaîche - Cath-Ajoie

Eglise de Courtemaîche

Construction et dédicace

Construction: 1855-56
Architecte: Jean-Frédéric Fallot
Dédiée à: Saint Timothée et Saint Symphorien

Historique

L’église paroissiale de Courtemaîche est située dans la partie supérieure du village. Construction en 1855/56, d'après les plans de Jean-Frédéric Fallot, Montbéliard, exécutés par l'entrepreneur Victor Monnot. Tournée vers le sud, cette pseudo-basilique de style néo-classique tardif comprend trois nefs à quatre travées. Voûte en berceau sur la nef centrale, voûtes d'arêtes sur les collatéraux ; colonnes et pilastres à chapiteaux composites ; fenêtres en plein-cintre. Le chœur comprend une travée à pilastres, voûtée d'arêtes, et une abside circulaire à voûte en cul-de-four nervé, avec quatre colonnes engagées. Dès 1937, remplacement progressif du mobilier néo-gothique original. Rénovation en 1961 ; à cette occasion, construction d'un porche sur l'entrée et remplacement du dôme comtois par une toiture en bâtière sur la tour sise à l'ouest, datant de l'ancienne église de 1627. En 1987, réaménagement du chœur, réfection de l'intérieur avec restitution, sur les arcs, d'un décor ancien au chablon. Stalles et boiseries du chœur de 1856 ; grand crucifix signé Franscini-Lorenzetti, vers 1930, avec polychromie de 1987. A la place des autels latéraux, statues en bois polychrome de 1855, représentant la Vierge à l'Enfant et le Bon Pasteur, œuvres des frères Blaun, de Wolschwiller (Département du Haut-Rhin). Fonts baptismaux du XIXe siècle, rénovés. Chemin de croix par Eugen Renggli, 1955, en appliques de bronze. Vitraux d'Oscar Cattani, 1931, au chœur, et d'André Theurillat, 1938, dans la nef. Au cimetière, adossé au mur du chœur, monument funéraire de la famille de Couthenans (Cottenach), 1583.

Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Affectation actuelle

Eglise paroissiale. Célébrations régulières.

Adresse (voir plan ci-dessous)

Au Cras, 2923 Courtemaîche, GPS 47.458901, 7.045640

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.