40 jours pour se préparer à Pâques

Soupes de carême Les soupes de carême: partage et convivialité

En ce mercredi des Cendres : c’est le début du carême ! Comment ce moment-clé de l’année liturgique est-il vécu aujourd’hui, en Ajoie ?

Le carême c’est d’abord un temps de préparation à ce qui, pour les chrétiens, est le point culminant de l’année : Pâques ! Durant 40 jours, nous sommes invités à prendre un peu de recul, comme l’a fait Jésus durant 40 jours – lui aussi – au début de son ministère, ou comme le Peuple d’Israël, durant 40 ans, au désert, après la sortie d’Egypte. 40 : un chiffre symbolique : le chiffre de l’Homme dont la préparation à la naissance (la grossesse) dure, elle aussi, 40 semaines ! Mais si vous comptez bien, entre le mercredi des Cendres et Pâques, il y a plus que 40 jours. Pourquoi ? Eh bien simplement parce que les dimanches ne sont pas carême car ils sont avant tout un rappel du jour de Pâques, événement fondateur que l’Eglise célèbre chaque semaine !

Et concrètement aujourd’hui, comment les croyants de chez nous vivent-ils ce temps du carême ? Depuis 50 ans, Action de Carême et Pain pour le Prochain, œuvres d’entraide catholique et réformée, s’unissent pour proposer réflexions spirituelles et éclairages sur des réalités de notre monde. Cela passe par des outils concrets, comme le calendrier de carême ou des témoins, comme Sr Nathalie, avocate de RDC, hôte de la campagne, qui viendra à Porrentruy le 29 mars nous parler de la lutte des femmes pour plus de dignité. Carême rime aussi avec solidarité avec les soupes ou le pain du partage, quelques moyens parmi d’autres, pour cheminer vers Pâques.

Christophe Wermeille
Unité pastorale des Sources

(Chronique à retrouver également sur le site du journal L'Ajoie - voir ci-dessous)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.