Plusieurs manières de vivre le pardon

Plusieurs manières de vivre le pardon seront proposées Plusieurs manières de vivre le pardon seront proposées

Plusieurs manières de vivre le pardon seront proposées durant le carême. Présentation avec Malou Langenegger, membre du Pôle Pardon :

Célébrer le pardon de Dieu, c’est célébrer l’amour de Dieu à l’œuvre dans notre existence mais c’est aussi reconnaitre que notre vie est également teintée de nos manques. Demander pardon à Dieu pour nos fautes, c’est, au-delà du pardon reçu à un moment donné, vouloir vivre du sacrement. C’est vouloir déployer ce pardon dans notre quotidien, dans notre famille, notre cercle d’amis, au travail… L’amour de Dieu et son pardon sont des grâces à partager !

Chaque personne est différente, différente aussi sa relation à Dieu et la manière de vivre sa foi. C’est pourquoi, sur notre Ensemble pastoral Ajoie – Clos du Doubs vous seront offerts, dès cette année au Carême et en Avent, plusieurs types de célébrations :

Les célébrations pénitentielles

Elles sont célébrations avec textes bibliques, chants et prières à l’issue de laquelle, ceux qui le souhaitent peuvent s’avancer près d’un prêtre, confesser un péché et recevoir le sacrement du pardon (absolution). C’est la forme que nous vivons depuis quelques années sur notre Ensemble pastoral.

Les célébrations de la réconciliation

Ce sont des célébrations avec texte biblique, prières et chants où l’examen de conscience mène à une prière demandant le pardon de Dieu (prière déprécative) et où l’on est invité à poser un geste symbolique en signification de notre désir de conversion. On ne reçoit pas le pardon sous forme de sacrement donné par le prêtre.

Les veillées du pardon

Elles sont un temps de méditation, de recueillement et d’adoration, rythmé de chants, de musique et de prières. Durant tout le temps de la veillée, des prêtres seront à la disposition de ceux qui le désirent pour un entretien de quelques minutes en vue de recevoir le pardon sacramentel.

A chacun et chacune de trouver le lieu et la manière qui lui convient pour rencontrer le Seigneur. Et pourquoi ne pas vivre, au fil du temps, les 3 variantes ? Nous pourrons alors découvrir que célébrer Dieu de différentes manières, c’est célébrer son amour, à l’œuvre en nous, de multiples façons.

Malou Langenegger, animatrice pastorale

 

Les rendez-vous du pardon, en Ajoie – Clos du Doubs, à vivre durant le carême :

 

13 mars, 20 h, Boncourt : célébration de la réconciliation

21 mars, 20 h, Alle : célébration de la réconciliation

27 mars, 20 h, St-Ursanne : célébration pénitentielle

5 avril, 20 h, Bure : célébration pénitentielle

9 avril, 19 h, Porrentruy : célébration pénitentielle

Il est aussi possible de rencontrer un prêtre pour une confession individuelle lors des temps de confressions prévus dans les paroisses ou en prenant rendez-vous, sur simple appel, à un des secrétariats des unités pastorales.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.