La solidarité n’a pas attendu la création d’un pôle spécifique pour être effective sur l’Espace pastoral Ajoie – Clos-du-Doubs. Merci à celles et ceux qui la font vivre !
Lorsque nous prenons le temps d’inventorier toutes les activités pastorales, nous constatons que nombre d’entre-elles comprennent totalement ou partiellement des gestes solidaires. Sans être exhaustif, nous pouvons en énumérer quelques-unes : visite à domicile et/ou en institution, accompagnement lors de funérailles, entraide missionnaire, collaborations diverses avec des associations, écoute ponctuelle, etc.
Bon nombre de ces activités se vivent en « coulisse ». Discrètement, sans bruit, elles font leur œuvre et participent au prendre soin collectif. Des heures de bénévolat qui n’ont pour prix que la diversité des rencontres, des émotions partagées, du temps offert. Sans chercher à exposer ce qui se vit souvent en toute discrétion, il apparaît bon, nécessaire et utile de rendre visible ces actes solidaires qui sont autant des signes tangibles d’un Dieu qui se fait proche à travers la rencontre fraternelle. Les moyens de communication actuels pourront nous y aider.
Le Pôle Solidarités aura donc pour mission de continuer à développer puis à coordonner l’ensemble des activités. Le Pôle Solidarités n’est pas une structure supplémentaire qui chercherait à « prendre la main » sur l’existant. Bien au contraire, il se veut être un moyen de mettre en réseau et de soutenir ce qui existe déjà, tout en cherchant à répondre aux nouveaux besoins émergents.
Nous ne ferons pas l’économie de questionner les solidarités existantes. Leurs formes correspondent-elles encore aux besoins d’aujourd’hui ? Devons-nous accompagner le déclin de certaines pour trouver l’énergie nécessaire d’en créer de nouvelles ? Quels sont les besoins insuffisamment pris en compte actuellement ? Ces questions et d’autres stimulent d’ores et déjà la réflexion et les rencontres à venir.
Ensemble nous sommes plus forts ! Il apparaît d’emblée judicieux de favoriser le dialogue avec d’autres partenaires publiques et/ou associatifs qui ont à cœur de faire vivre les solidarités.
En guise de mise en route, nous pouvons nous rappeler que la solidarité n’est pas qu’une somme de choses à réaliser mais une attitude fondamentale au service du lien et de la rencontre.
Stéphane Brugnerotto, Pôle Solidarités