Octobre: mois missionnaire extraordinaire

Mois missionnaire extraordinaire Mois missionnaire extraordinaire

 

L’appel lancé par le Pape François à vivre, en octobre 2019, un Mois missionnaire extraordinaire nous invite à nous mettre en marche pour rejoindre un mouvement mondial « afin de susciter une plus grande prise de conscience de la mission et de reprendre, avec un nouvel élan, la transformation de la vie et de la pastorale ». La mission a encore de beaux jours devant elle et il ne faut pas la reléguer à des activités annexes, à confier à quelques nostalgiques, en mal de passé et d’exotisme.

 

 

Ne pas se presser de sonner l’agonie de la mission

Les difficultés sur le terrain ne manquent pas. Elles peuvent conduire au découragement. L’âge vieillissant et la diminution des candidats à la vocation religieuse donnent l’impression d’un essoufflement. Les prédicateurs de l’âge d’or de la mission ne courent plus dans les rues du Jura Pastoral. Les croix de mission semblent être des résidus d’une ère à jamais révolue. Faut-il pour autant sonner l’agonie de la mission ? Bien souvent, nous avons vite fait de déléguer l’ardeur de notre foi à des religieux qui déployaient leur effort pour faire connaître le Christ, alors que tous nous sommes chargés de la même mission. En tant que « baptisés nous sommes des envoyés du Christ » dans le monde !

L’importance du Mois missionnaire extraordinaire

Voilà pourquoi le Pape François demande « que le Mois missionnaire soit une occasion de grâce intense et féconde pour promouvoir des initiatives et intensifier de manière singulière la prière – âme de toute mission – l’annonce de l’Evangile, la réflexion biblique et théologique, les œuvres de charité chrétienne et les actions concrètes de coopération et de solidarité entre les Eglises, afin que se réveille et jamais ne nous soit volé l’enthousiasme missionnaire ». Le mois d’octobre et le dimanche de la Mission Universelle doivent devenir des moments privilégiés pour vivre différentes initiatives et redynamiser l’élan missionnaire dans nos Eglises locales. Ne loupons pas ce rendez-vous missionnaire !

Samedi 19 octobre, 18h, église de Courtedoux : temps fort missionnaire pour l’Ajoie-Clos du Doubs, avec le vicaire épiscopal, l’abbé Jean Jacques Theurillat

Différentes propositions concrètes sont donc à encourager pour vivre et susciter la créativité missionnaire et pastorale et l’émergence de nouveaux projets. C’est pourquoi tous les membres de nos communautés paroissiales et de nos Unités pastorales d’Ajoie et Clos-du Doubs sont invités à se retrouver à l’église de Courtedoux, le samedi 19 octobre, à 18h, pour une célébration eucharistique missionnaire présidée par le vicaire épiscopal du Jura Pastoral.

Ce temps fort de prière pourra forger et renouveler nos convictions et notre enthousiasme missionnaires. Face aux enjeux actuel du monde, la mission, dans la perspective biblique des « cieux nouveaux et de la terre nouvelle » (cf 2P 3,13, Ap 21,1) a toujours été, dans l'histoire, le stimulant et le but de la marche en avant de l'humanité.

Abbé Hyacinthe Ya Kuiza

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.