Il est ressuscité !

Résurrection

Samuel Paratte, étudiant en théologie, sera présent, les 11 et 12 mai, dans l’UP St-Gilles – Clos du Doubs pour un témoignage sur sa vocation. Il nous partage ici comment la fête de Pâques résonne dans sa vie.

Depuis que je suis enfant, la fête de Pâques a toujours eu une signification particulière pour moi. Quand j’étais petit, c’était surtout l’occasion de se retrouver et de fêter en famille, d’aller ensemble à la Veillée pascale – que je trouvais parfois un peu longue – et de recevoir du chocolat qu’il fallait aller dénicher dans le jardin.

Plus tard, en grandissant, une nouvelle manière de vivre ces célébrations pascales s’est ouverte à moi : la Montée vers Pâques des jeunes. Année après année, il m’était offert – ainsi qu’aux autres jeunes – d’approfondir par différents temps de prière, d’animation et de préparation des liturgies, la signification des différentes célébrations du triduum pascal : l’institution de l’Eucharistie par le Christ, sa mort, le don qu’Il a fait de Sa vie pour nous et, enfin, sa résurrection, qui donne leur pleine signification aux autres célébrations de la Semaine sainte ainsi qu’à toute l’année liturgique.

Bien sûr, les études de théologie que j’effectue à Fribourg me permettent d’approfondir plus encore le sens de ces différentes célébrations. Pourtant, l’important n’est pas dans les détails théologiques mais dans la foi, qui est notre foi à tous. Pour moi, Pâques, la mort et la résurrection de Jésus Christ, c’est la brèche qu’il ouvre dans la nuit. Une lumière nouvelle, que nous entretenons tout au long de l’année par la célébration de l’Eucharistie dominicale. Cette lumière est celle qui éclaire mon chemin de croyant et qui donne un sens à ma foi.

Quel sens aurait Noël, la naissance de cet enfant, si les disciples n’avaient pas trouvé le tombeau vide ? Quel sens auraient nos messes dominicales si l’ange n’était pas apparu aux femmes se rendant au tombeau pour leur annoncer que Jésus est ressuscité ? Je nous souhaite, comme elles, de toujours proclamer cette joie : il est vraiment ressuscité !

Samuel Paratte,
étudiant en théologie, Moutier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.