Adieux à l'abbé Pierre Rebetez

Baptême avec l'abbé Pierre Rebetez Baptême avec l'abbé Pierre Rebetez

 

 

Après 5 ans au service de l’Unité pastorale St-Gilles – Clos du Doubs, le prêtre de l’équipe nous quitte. Merci à lui pour ce qu’il a apporté, mais surtout pour ce qu’il est. Les paroissiens lui diront leur reconnaissance lors de la messe de la Fête-Dieu du 20 juin à 10h à St-Gilles, suivie du repas à prix coûtant, sur place, et le 23 juin à 10h à la collégiale.

Retour sur ces dernières années :

 

 

Quelles sont les richesses et les limites des communautés de cette Unité pastorale (UP) ?

Notre UP a passé de 6 paroisses il y a cinq ans, à 4 aujourd’hui. Le ministère peut se vivre dans la proximité. C’est une richesse. Les personnes s’engagent dans les conseils, les chorales, les veilleurs, le service aux malades, la catéchèse mais on retrouve souvent les mêmes personnes, du fait du petit nombre de paroissiens. Une eucharistie avec tous les acteurs de la liturgie et davantage de participants donne envie de revenir. La solidarité entre paroissiens se ressent surtout dans les funérailles qui sont des moments forts. Par ailleurs, les déplacements pour conduire les enfants, en catéchèse, et rassemblements des familles sont exigeants pour les parents et ont pour effet une faible participation. C’est sans doute une limite.

Retraité mais toujours disponible, comment voyez-vous votre avenir ?

A 75 ans, j’ai la chance de vivre avec une bonne santé, mais je constate que les yeux, les oreilles, la voix et la mémoire accusent le coup. Je voudrais faire convenablement les services pastoraux, pour cela j’ai besoin de plus de temps. Je dirai oui au ministère sur appel comme remplaçant. Je veux donner du temps pour l’écoute et l’accompagnement, quelques semaines par année, dans un Foyer de Charité aux retraitants.

Je désire me préparer à la grande Rencontre dans la prière, le silence, en rendant grâce à Dieu pour tout ce qu’il m’a donné et à vous aussi pour votre accueil et la confiance accordée. Je suis heureux de vivre les dernières années avec un Pape comme François. Merci à mes coéquipiers Philippe et Patrick sans oublier Catherine et aux secrétaires Fabienne et Jessica.

Abbé Pierre Rebetez

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.