Action Juramigrants : recherche bénévoles et familles !

Aller au-delà de nos frontières, découvrir d’autres cultures, faire de belles rencontres, c'est ce que propose Juramigrants, association qui oeuvre pour et avec les migrants. L'association, créée en 2017, compte une cinquantaine de membres résidant pour la plupart en Ajoie. Ses activités sont principalement axées sur la mise en lien de personnes migrantes avec des habitants jurassiens.

Juramigrants lance actuellement un projet de parrainage de familles migrantes. En collaboration avec le Pôle Solidarités de l'Espace pastoral Ajoie - Clos du Doubs et l'AJAM, notre association recherche des bénévoles et familles établis en Ajoie (et au-delà) pour accompagner des migrants.

 

Intéressé ? Besoin de plus d’informations ? N'hésitez pas à prendre contact benevolat@ajam.ch / 032 421 90 37 ou contact@juramigrants.ch ou encore le Pôle Solidarités de l'Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs.

Nous nous réjouissons de vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche !

Quelques chiffres

Mineurs non accompagnés : il y a actuellement 40 mineurs non accompagnés dans le Jura qui sont à la recherche d'une famille d'accueil, dont une quinzaine en Ajoie. En attendant de trouver une famille d’accueil, l’AJAM recherche des bénévoles pour accompagner ces mineurs seuls. Les bénévoles pourraient soutenir ces personnes mineures et l’AJAM en apportant un soutien pour l’apprentissage du français, en proposant des moments conviviaux, repas, promenades, visites de la ville, etc. 

Les Duos : 50 Duos pourraient être formés, dont une vingtaine en Ajoie. l’AJAM recherche des bénévoles qui pourraient apporter des soutiens scolaires à des enfants ainsi qu’à des jeunes adultes en formation (français ou math ou culture général ou informatique. etc.)

Les parrainages des familles : en mars 2023, Juramigrants lançait un projet de parrainage de familles migrantes, en collaboration avec le Pôle Solidarités de l'Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs et l'AJAM. Le but : trouver des familles jurassiennes établies en Ajoie pour accompagner des familles exilées dans leur intégration. Jusqu’à présent : une seule famille en duo !

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.