10.05 Retour en image de la Saint Fromond

VOUS AVEZ-DIT : SAINT FROMOND ?

La légende la plus répandue présente saint Fromond comme le fils d'un roi normand et compagnon de saint Ursanne et saint Imier, tous deux disciples de saint Colomban.

Ayant quitté leur mentor, les trois religieux se sont enfoncés dans les profondes forêts jurassiennes. Arrivés au Mont-Repais sur les hauteurs des Rangiers, ils lancèrent leurs bâtons et choisirent de poursuivre dans les directions ainsi données. L'un aboutit au bord du Doubs, où existe aujourd'hui la ville de Saint-Ursanne, un autre vers le sud, fondant le village de Saint-Imier. Quant à saint Fromond, il partit en direction de l'Ajoie et s'arrêta près d'une source, futur emplacement du village de Bonfol. Il établît son ermitage à quelque 200 mètres de ce point d'eau et planta son bâton qui, prenant racine, serait la souche des chênes proches de la chapelle actuelle.

Quelques familles se rassemblèrent autour de l'ermite et le prirent en exemple pour sa force et sa volonté à défricher et cultiver ce coin de terre, mais également parce qu’il vivait en parfaite harmonie avec la nature et les animaux. Il était aussi réputé pour sa bienveillance et sa générosité.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.