Eglise de Beurnevésin

Construction et dédicace

Construction: dès le XVe siècle
Dédiée à: Saint Jacques

Historique

La tradition rapporte qu'une passerelle reliait le sanctuaire primitif au château médiéval, qui se trouvait à quelque distance au sud-est. Le chœur de l’église a été reconstruit à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle; probablement faisait-il alors office de chapelle, à laquelle était adossé un clocher frontal. La nef a été construite en 1823 et rénovée en 1954/55. Restauration extérieure en 1961. Restauration de l'intérieur du chœur en 1966/67, réfection de sa charpente en 1984. Proportions extérieures harmonieuses. Chœur polygonal, épaulé de contreforts, pourvu sur les côtés sud et est de fenêtres en tiers-point à deux formes trilobées surmontées d'un trèfle; toiture élancée. Nef plus basse, percée de fenêtres d'aspect baroque tardif et rustique ; porche sur le côté sud de la nef ; la tour, de style gothique tardif et coiffée d'une toiture en bâtière, prend assise sur l'épaisseur de l'arc triomphal. Au chœur, voûtes sur croisée d'ogives. Une des clefs de voûte est sculptée d'un écusson et d'un mascaron. Peintures de l'époque de la construction, dégagées et restaurées en 1966/67 : sur le mur de l'arc triomphal, saint Georges terrassant le dragon ; sur les voûtains, symboles des Evangélistes avec phylactères et décor d'étoiles. Motifs au pochoir, du XVIIe  siècle, sur l'intrados de l'arc triomphal et dans l'embrasure des fenêtres. Sacristie aménagée en 1955 derrière une paroi de bois, en remplacement d'une construction du XIXe siècle annexée jusqu'alors en façade sud. Porte à moulures gothiques. Nef à plafond de bois et tribune modernes. Vitraux de 1968 dans le chœur et de 1972/73 dans la nef, par Hans Stocker. Croix et tabernacle en bronze représentant la Sainte Cène, par Remo Rossi, 1966. Crucifix du XVIe  siècle. Trois statues de style populaire du XVIIIe siècle : saint Sébastien et saint Antoine l'ermite, provenant de l'ancienne chaire, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant. Nouvel orgue (2019), de Bertrand Cattiaux, inspiré des orgues flamands du début du XVIIe siècle. Contre le mur extérieur de l'église, deux pierres tombales, l'une des années 1670, l'autre de 1831. Beau mur de clôture du cimetière.

Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989

Affectation actuelle

Eglise paroissiale. Célébrations régulières.

Adresse (voir plan ci-dessous)

Rue de l'Eglise, 2935 Beurnevésin, GPS 47.493604, 7.137221

Prochaines célébrations et Plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.