Groupements en lien avec la Liturgie

Servants de messe

Dans l’effervescence des grandes célébrations, la liturgie revêt un voile tout particulier, celui de la douceur et de la splendeur. Beaucoup mettent leurs talents et donnent de leur temps pour rendre ces moments de prière beaux, forts et solennels. Parmi eux, on peut trouver les servants de messe, un groupe avenant de jeunes qui se mettent à la disposition de la communauté pour servir Dieu. Fort d’environ quarante filles et garçons pour toute l’unité, nous pouvons assurer la plupart des messes durant l’année, et ce grâce à la fidélité et à l’engagement de tous. Actifs dans la liturgie tant pour apporter les offrandes que pour faire la quête ou pour assister le clergé dans certains rites, les servants ont une place clé dans l’embellissement de nos liturgies. Les sorties organisées pour l’unité (cette année : Saint-Maurice, circuit en ville de Porrentruy…) sont un moyen de les remercier pour le temps qu’ils prennent sur leurs week-ends pour venir servir la messe. En effet, ce ministère implique un don de soi pour la communauté. Ce n’est cependant pas insurmontable ; pourtant, il est à remarquer que les arrivées commencent à ne plus combler les départs, le manque se fait sentir dans certaines paroisses : nous avons donc besoin de nouveaux servants afin de faire perdurer ces rencontres entre jeunes professant une même foi et voulant rendre un service à l’Eglise universelle.

Un servant 

Animation des messes des familles

C’est pour répondre à cet appel du Christ que nous, Claudia, Patricia et Cosette, animons des célébrations des familles, encadrées par Nathalie Jolissaint, Philippe Charmillot et Patrick Godat.

Il nous paraît essentiel qu’existent des célébrations avec les familles. En effet, une célébration « traditionnelle » ne permet pas toujours aux parents de bien recevoir la Parole, occupés qu’ils sont à veiller sur la tranquillité de leurs enfants, notamment en leur lisant les livres mis à disposition dans l’église. En outre, les plus jeunes ne comprennent pas nécessairement la liturgie et l’homélie.
C’est pourquoi dix à quinze célébrations des familles sont organisées dans l’année dans l’Unité pastorale, en particulier lors des fêtes religieuses. Une animation autour de la Parole est prévue pour les enfants hors de l’église, puis ils rejoignent l’assemblée pour la fin de la célébration. L’animation a lieu sous forme d’histoire ou de bricolage et les enfants sont mis à contribution. Cette animation permet d’intégrer les plus jeunes et de les intéresser à la célébration dans un cadre dans lequel ils se sentent plus à l’aise. L’animation se termine généralement durant la célébration, au cours de laquelle les enfants présentent ce qu’ils ont fait.
Notre rôle consiste en particulier à expliquer aux enfants la signification de ce qu’ils entendent ou font. C’est un autre moyen, plus ludique, de faire de la catéchèse.
Nous prenons un grand plaisir à voir les enfants participer au bricolage, réagir à l’histoire, poser des questions ou répondre à nos questions. Leur joie de vivre, leur réactivité et leur enthousiasme sont pour nous la preuve qu’en adaptant la Parole aux enfants, ils se montrent ouverts à la recevoir. Alors chers parents, n’hésitez pas à laisser vos enfants participer à l’animation qui leur est proposée !

Patricia Raboud et Cosette Rérat 

Danse sacrée

Depuis, 10 ans, un groupe de dames du Clos du Doubs se retrouve pour un temps de « danse sacrée » lors de la messe de la Fête-Dieu.
La danse sacrée est une façon de prier avec son corps. Le centre est décoré avec soin. Garni de fleurs et de lumières, il est dynamisant, ressourçant, apaisant et on y ressent la présence de Dieu.
Le sol qui nous porte, nous nourrit des forces de la terre. La musique, nous met en marche, les bras s’élèvent vers le ciel, les mains accueillent, dispersent, puis se posent sur le cœur pour mieux apprécier. Les corps se bercent en mouvements lents, on se sent en paix, en union avec cette nature si belle, si généreuse, et avec Dieu qui est source de toute vie et qui nous aime.
La danse sacrée, une autre façon de prier, si cela vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Fabienne Girardin-Chavanne 

Chorales

Imaginez une fête, un rassemblement, une célébration sans musique  ou animés uniquement par des enregistrements diffusés : ils leur manquent une présence, un esprit, une âme !
Imaginez une fête, avec des musiciens et des chanteurs : ils créent cette présence, une relation privilégiée entre acteurs et auditeurs. La fusion est atteinte lorsque les uns et les autres forment un seul corps pour vivre ou chanter une même partition.

En Eglise, les plus beaux sons, issus d’un enregistrement n’égaleront jamais la présence de personnes chantantes, rassemblées pour partager en un même lieu, en un même temps, une même action. Sans oublier les orgues et autres instruments !
Ainsi l’action de nos chorales Sainte-Cécile trouve sa justification. Mais son rôle va au-delà de la pure émotion humaine. Il consiste à aider l’assemblée, par une prière chantée, à entrer dans le corps mystique du Christ, où le Christ est présence avec son peuple saint. La musique, le chant font Eglise !
Cette mission implique des exigences : celles de bien chanter et de donner envie de chanter. Ainsi toute exécution musicale doit être bien préparée. Elle nécessite fidélité, nombreuses répétitions, un travail des voix, la recherche de l’expression, source de la beauté d’une œuvre musicale et enfin la rythmique qui lui donne vie. Le génie ? C’est de la transpiration!

Nos chorales sont également riches d’un répertoire de chants profanes donnés lors d’aubades ou de concerts. Ces manifestations sont aussi des moyens de progression, de rencontres et de reconnaissance.
Plusieurs fois déjà nos chorales se sont réunies pour animer des célébrations intercommunautaires. Quel bonheur de chanter ensemble et de partager ces temps forts !

Mais nous avons besoin aussi de jeunes voix pour assurer la relève, pour que nos assemblées soient toujours une vraie fête ! Vous aimez chanter ? Venez nous rejoindre ! Nos fêtes seront encore plus belles!

Au nom des chorales de l’Unité

Michel Hanser courriel

Ministres de la Communion

... à domicile

Porter la communion aux malades et aux personnes gênées par un handicap peut sembler être un service fort au point de vue émotionnel. Grâce à la journée de formation obligatoire et aux rencontres dans le cadre de l’Unité pastorale, nous nous sentons aidés dans l’élaboration de nos visites avec ces personnes. Les connaître nous permet de vivre de riches échanges.

Ceux-ci se présentent ainsi : accueil, parole, renouer des liens, revivre des souvenirs, communion, instants de louange et d’action de grâce, au revoir. Des moments de silence sont aussi très importants. La prière lue tous ensemble lors de notre journée de formation à Delémont relie ces malades à la communauté des chrétiens : « Habite-nous, Seigneur Jésus, efface-nous en Toi. Rends-nous transparent à Ta présence et apprends-nous à être le sourire de Ta bonté; car, à travers nous, c’est Toi qu’au fond d’eux-mêmes ils peuvent rencontrer… »

Françoise Beuchat

... durant la messe

Quel beau service d’Eglise d’être ministre de la Communion auprès de mes frères et sœurs en Jésus-Christ !
C’est un service, oui, mais je dirais même plus : c’est un cadeau.
Bien consciente de mes faiblesses, de mes limites, de mon état de pécheresse, oui mais de pécheresse pardonnée, je me pose parfois la question : « Qui suis-je pour déposer dans le creux des mains qui se tendent vers moi le Corps du Christ, Pain de Vie ? » Qui suis-je pour offrir Jésus, le Ressuscité, Lui, la Promesse de la Vie éternelle ? »
C’est bien parce que ma foi, ma confiance en Lui m’habitent profondément que j’ose ce geste merveilleux. J’ai la certitude qu’Il me comble de sa Grâce miséricordieuse comme chaque être humain qui Le reçoit : qu’Il me nourrit de tout son ETRE comme tout un chacun ; qu’Il reste présent dans ma vie, dans nos vies, dans toutes les situations que nous avons à vivre.
Quel MYSTERE ! Mais quelle MERVEILLE !

Sr Marie-Benoît

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.