Groupements soutenant la Fraternité

Les Veilleurs

Nous sommes un groupe composé de 8 membres venant des 4 coins de notre Unité pastorale : Michel Berret et Maryline Beuret de Cornol, Marguerite Berthold de La Motte, Colette Breton de Courgenay, Marie-Claire et Francis Girardin de St-Ursanne et Gérard Jeannerat de Montenol.

Notre mission première répond à un constat et à une nécessité :

Le constat : l’Equipe pastorale ne peut plus être au courant de toute la vie de nos villages comme c’était le cas par le passé avec un prêtre résidant dans chaque paroisse. C’est normal, le monde a changé tout simplement.

La nécessité : il est nécessaire pour le « vivre ensemble », plébiscité dans les orientations pastorales, d’avoir une Eglise proche.

Notre tâche est donc :

  • d’être proche du vécu local, à l’écoute des besoins des uns et des autres
  • référer les personnes qui nous le demandent aux instances adéquates
  • susciter et soutenir la vie ecclésiale des villages en lien avec l’Equipe pastorale, le Conseil des Orientations pastorales (CdOp) ainsi que tous les autres groupements paroissiaux.

Notre mission de Veilleurs n’est donc pas tant d’agir que d’être des « traits d’union » dans la vie communautaire. N’hésitez donc pas à nous solliciter.

A bientôt

Patrick Godat

Le Conseil des Orientations pastorales (CdOp)

En 2011, le CdOp naît d’une large réflexion menée dans l’ensemble de notre région. Vous vous souvenez : le Projet Pastoral ? Le but de ce dernier était de trouver chez nous, de nouvelles manières d’annoncer l’Évangile. Le CdOp est donc la structure locale imaginée pour y parvenir. En collaboration avec l’Equipe pastorale, il permet de consolider les chantiers déjà existants et d’en ouvrir de nouveaux. Il s’agit là d’une mission importante pour laquelle de nouvelles personnes seraient les bienvenues. Le CdOp de notre Unité pastorale est composée de 8 personnes et se rencontre quatre fois par année environ.

Nos réalisations pour cette année :
Marché de Noël à St-Ursanne :
Le CdOp s’assure d’une présence chrétienne dans le cadre du Marché de Noël. Cette année, nous avions choisi de proposer une activité familiale à la Collégiale.

Sapin de Noël
Deux membres de notre conseil organisent la décoration d’un sapin de Noël sur la place du village à Ocourt. Il s’agit là pour la communauté d’une magnifique occasion de se réunir.

Vivre ensemble
Les conseils de paroisse de Courgenay et de Cornol ainsi que notre conseil se retrouvaient traditionnellement pour une soirée conviviale. Dans le but de toujours mieux se connaître et de faire Eglise au sein même de nos institutions, le CdOp a invité cette année les conseils du Clos du Doubs pour cette soirée qui a débuté par la messe.

Patrick Godat

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Le MCR est un mouvement fondé en France en 1962 et implanté en Belgique, en Suisse, au Canada, au Luxembourg, dans les années 1963 à 65. Dans le Clos du Doubs, comme à St-Gilles, nos rencontres sont animées par des laïcs, chacun apporte sa vie et ses questions. Chaque groupe a un «conseiller spirituel » qui assure le lien avec la communauté de l’Eglise. Le MCR est œcuménique et invite tout le monde (autres religions et sans religion aussi). Ses buts sont l’Amitié, la Spiritualité et l’Engagement. Toute personne, en retraite et pré-retraite professionnelle, qui désire donner un sens chrétien à sa vie d’aîné y est le bienvenu(e).
La mission du MCR est d’accompagner les retraités pour que ce temps soit un chemin de confiance, d’espérance et de paix à l’aide de la Parole : Parole partagée, pour faire un lien avec ce que nous vivons aujourd’hui.
Dans l’Unité, deux groupes se réunissent régulièrement sur le thème 2018-2019 :« Vivre ».
A Cornol, les rencontres auront lieu les 13 septembre, 11 octobre, 15 novembre et 19 décembre à 14h à la Maison de paroisse, et pour le Clos du Doubs le 9 octobre et 20 novembre à 15h à la petite salle d'animation du Foyer à St-Ursanne.
C’est un réel plaisir de se réunir et de participer à ces rencontres faites de prières, de partages, d’amitié et de convivialité.

Intéressé(e) à nous rejoindre ?  Nous serions heureux de vous compter parmi nous !
Contactez Mmes Colette Pauli (032 462 26 84) ou Mme Marie-Françoise Godat (032 461 34 22) soyez d'ores et déjà les bienvenu(e)s !

Marie Françoise Godat et Colette Pauli

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.