Confirmation

Programme d'année 2018-2019

.

Les confirmands à la rencontre de témoins

En vue de se préparer à vivre en confirmés, les jeunes de notre Unité pastorale sont partis interviewer des personnes croyantes dans le but de savoir comment elles vivaient leur foi au quotidien.

Le sacrement de confirmation ne se résume pas à une célébration; loin de là !  Il est le début d’une grande aventure humaine dans laquelle le Seigneur compte sur nous pour annoncer sa présence en paroles et en actes. Comme l’année dernière, les confirmands de notre Unité pastorale se sont rendus chez quelques paroissiens. Vous trouverez ici le résumé de leur reportage.

Comment avez-vous connu le Christ ?
Dans notre enfance, la messe n’était pas un choix ou une obligation. C’était une habitude, une norme, comme l’école ou aider à la maison. Elle était une première « rencontre » positive, car la messe et la catéchèse nous permettaient de rencontrer d’autres enfants. Cette rencontre s’est approfondie plus tard, avec les expériences de vie parfois douloureuses. C’est là, au cœur de la vie que le Christ s’est mieux fait connaitre et nous apporte son soutien.

Comment et à quels moments Jésus est-il présent dans votre vie  ?
« Je ressens fortement sa présence lorsque je suis heureux seul ou avec des gens que j’aime », « Lorsque je partage un temps de communion joyeux ou au contraire triste, que ce soit à l’église, dans la Parole, dans les sacrements ou ailleurs. Il est toujours présent avec nous tous, même s'Il nous arrive de l’ignorer ou de le refuser. Etre chrétien ne nous épargne de rien, mais j’y trouve énormément de confiance ! Cette relation me recentre et m’aide à « habiter » le moment présent. Quoi qu’il arrive, je sais que je suis aimé/e.

Comment lui parlez-vous et comment vous parle-t-il ?
Ecouter de la musique – une personne vous interpelle et cela change toute la perspective. Durant l’homélie ou des célébrations, des mots sont quelques fois si vivants, qu’ils résonnent dans notre cœur et apportent un réel soutien. La beauté de la nature me coupe quelques  fois le souffle et me redonne un courage incroyable.

Quelle est la parole de Jésus que vous retenez et comment vous relève-t-elle ?
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même ».
Combien de temps sont perdus dans des conflits stériles. Aimer ne veut pas dire : tout accepter des autres ; au contraire ! C’est parce qu’on les aime qu’il faut quelques fois dire non. Cette parole nous engage également à ne jamais rabaisser l’autre.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.