Célébrer des funérailles dans l'UP des Sources

Infos et contacts

Secrétariat Les Sources
Cure catholique - Rue du Collège 1 - CP 274
2900 Porrentruy 2
032 465 93 50
secretariat@upsources.ch

Les funérailles sont un moment important du processus de deuil. Il veut offrir à la famille et aux connaissances un espace pour prendre congé du défunt. Elles peuvent se vivre sous différentes formes:

Célébrations communautaires

Les funérailles ont généralement lieu à l'église afin de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent d'y participer, de dire au revoir à la personne décédée et d'entourer la famille en deuil.
La célébration peut se dérouler avec ou sans eucharistie (communion), selon le sens que cela a pour la famille.

Célébrations dans l'intimité

Certaines familles souhaitent vivre ce temps d'au revoir dans l'intimité. Les funérailles dans l'intimité ont lieu à l'église, au funérarium ou dans un autre lieu approprié avec une liturgie de la Parole (sans communion) qui propose une parole biblique qui fait écho à la vie du défunt.

Jours et heures de funérailles

Les funérailles ont lieu généralement à 14h, du lundi au samedi. On compte au minimum 3 midis entre le moment du décès et la célébration. Pour des questions de disponibilités, il n'est plus possible d'avoir l'eucharistie lors des funérailles célébrées le jeudi dans l'UP des Sources. Elles peuvent aussi être fixés ultérieurement, d'entente entre la famille, l'Equipe pastorale et les Pompes funèbres.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.