Sainte Agathe : La bénédiction du pain et du sel

Bénédiction du pain et du sel Bénédiction du pain et du sel à l'église de Courtedoux

Ce week-end, nous avons fêté, en plus des vocations laïques, Sainte Agathe, avec la bénédiction du pain et du sel. Elle est invoquée contre les incendies.

Agathe, dont le nom signifie "bonne", avait été livrée à une maison de mauvaise vie par le préfet qui la convoitait, étant très jolie fille. Devant sa résistance, il la remit au bourreau qui la fit grandement souffrir, avant de la faire décapiter.

Sainte Agathe étant invoquée contre les incendies, nous pensons et prions pour les pompiers et tous ceux qui luttent contre le feu! Elle est aussi invoquée lors de cancers du sein, là aussi, nous sommes en communion avec celles qui en souffrent, ainsi que le personnel hospitalier!

 

 

Il semblerait que le village de Chevenez donnait congé aux enfants le jour de Sainte Agathe, en remerciement de sa divine protection lors d'un grand incendi au village!

Une belle statue de la Sainte est à voir à l'église de Réclère, vers les escaliers de la tribune. On y découvre son martyre... (âmes sensibles, s'abstenir)

Activités à venir

Agenda communautaire

Dimanche 10 février

A 17h00 à Fahy : Concert de la chorale l’Espérance.

 

Mardi 12 février

A 20h00 à Grandfontaine : Rencontre des Veilleurs de l’Unité pastorale de la Haute-Ajoie. Pour rappel, le groupe des Veilleurs est avec l’Equipe pastorale et le conseil des orientations pastorales une des trois instances pastorales de notre Unité. Ils sont proches du vécu local et soutienne la vie ecclésiale dans nos villages.

 

Mercredi 13 février

A 14h00 à Bure : Rencontre du mouvement chrétien des retraités (MCR)

A 20h00 à Bure : Rencontre des parents de la catéchèse familiale

 

Jeudi 14 février

A 14h00 à Courtedoux : Rencontre du mouvement chrétien des retraités (MCR)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.