Premières communions

Prêts à recevoir Dieu dans nos vies ?

 

Les Premières Communions célébrées prochainement dans nos unités pastorales peuvent être l’occasion de nous requestionner sur le sens de cette démarche pour toute notre vie.

Vivre d’un sacrement

Avec le temps de Pâques revient aussi le temps de la Première Communion, ou plus justement de la première des communions. Pour tous les sacrements, on redécouvre en effet aujourd’hui que ce n’est pas tant l’événement en lui-même qui revêt de l’importance mais la portée qu’il aura – ou pas – dans nos vies. Une mutation en profondeur est en cours. On peut la remarquer, notamment, dans les parcours proposés: d’un temps de préparation au sacrement on passe aujourd’hui à une initiation pour vivre du sacrement.

Recevoir Dieu dans sa vie

Célébrer la Première Communion, ce n’est donc pas d’abord fêter un moment particulier, unique, mais marquer le jour où, pour la première fois, nous recevons Dieu dans nos vies, lui qui se donne à nous, dans un morceau de pain, devenu son propre corps.

Changer de perspective

Les parcours mis en place aujourd’hui en catéchèse invitent à entrer dans cette perspective nouvelle : se préparer au baptême ou à la confirmation invite à réfléchir comment, tout au long de sa vie, on pourra vivre en baptisés ou en chrétiens confirmés. Se préparer à une démarche sacramentelle de réconciliation, c’est découvrir comment nous sommes appelés à vivre désormais en enfants de Dieu pardonnés, qui auront toujours besoin de la tendresse infinie de  Dieu qui vient nous libérer. Et on pourrait continuer ainsi pour chacun des sacrements, offerts par l’Eglise comme autant de signes visibles de l’Amour de Dieu.

Communier comme au premier jour

Dans nos unités pastorales, des dizaines d’enfants vivront bientôt leur Première Communion (dates dans l’encadré ci-dessous). Il est important que nous les portions dans la prière mais aussi que nous nous aidions, les uns les autres, à reprendre la mesure du cadeau extraordinaire que Dieu nous fait – non seulement ce jour-là – mais à chaque Eucharistie. Avec eux, nous pouvons nous reposer cette question : sommes-nous prêts à recevoir Dieu dans nos vies ?

Christophe Wermeille

Dates des célébrations

 

Eau Vive

Jeudi 10 mai, 10h, Coutemaîche

Dimanche 13 mai, 10h, Damphreux

 

Haute Ajoie

Jeudi 10 mai, 10h, Bure

Dimanche 13 mai, 10h, Chevenez

 

Les Sources

Dimanche 6 mai, 10h, Porrentruy

 

Saint-Gilles – Clos du Doubs

Jeudi 10 mai, 10h, St-Ursanne

Dimanche 13 mai, 10h, Courgenay

 

VAB

Dimanche 6 mai, 10h, Charmoille

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.