Pâques en Ajoie - Clos du Doubs

Le temps du renouveau !

Programme de la Semaine Sainte, Montées vers Pâques des jeunes et des familles et présentation du bulletin renouvelé. Il y aura de la joie en Ajoie autour de Pâques !

La fête de la Vie

Année après année, les chrétiens célèbrent Pâques: toujours le même événement et pourtant toujours nouveau car Pâques est, par excellence, la fête de la Vie et il est bon de se rappeler, en communauté, que la vie est plus forte que toutes les forces de mort dont nous faisons pourtant l’expérience au quotidien.

Les rendez-vous de la Semaine Sainte

Pour célébrer cette vie qui nous vient de Dieu, une riche palette de propositions sont mises sur pied dans les paroisses durant la Semaine Sainte. Vous trouverez le programme complet des célébrations en page 16. Conférences, marches de l’aube, célébrations pénitentielles, temps conviviaux, ... figurent également au programme. Vous découvrirez ces propositions au fil des pages de ce bulletin renouvelé.

Montée des jeunes dans l’Unité pastorale St Gilles – Clos du Doubs

Parmi les rendez-vous attendus de Pâques figure, naturellement, la Montée vers Pâques des jeunes. Ils seront cette année du côté de Cornol, Courgenay et du Clos du Doubs.

Pour les jeunes – mais aussi pour les communautés qui les accueillent et qui se laissent bousculer, parfois – la Montée est toujours un temps privilégié de questionnement sur la vie, sur la mort. Les temps de réflexion, d’animation, de témoignage, de rencontre et de célébration invitent à approfondir la foi, à s’interpeler mutuellement – avec la joie, l’enthousiasme, les émotions fortes qui caractérisent la jeunesse – sur ce que peut vouloir dire aujourd’hui, la proposition chrétienne, quel que soit l’âge où elle nous est adressée. Aujourd’hui encore, le Christ ressuscité demeure à nos côtés, même si nous n’en n’avons pas toujours pleinement conscience.

Au cours de la Montée de cette année, portés par la liturgie propre à chaque jour, les jeunes inviteront les communautés à approfondir un passage de l’Evangile selon St Jean (Jn 1, 35-42) : le jeudi saint, pour la commémoration du dernier repas de Jésus, à 20h, à l’église de Courgenay, c’est la question de Jésus aux disciples : « Que cherchez-vous ? » (v.38) qui invitera à entrer en questionnement.

Le vendredi, ils proposeront d’aller à la rencontre de l’« Agneau de Dieu » (v.36). Qui est-il donc, ce Jésus, qui se laisse conduire à la mort, comme un agneau que l’on amène à l’abattoir ? Ils animeront le chemin de croix de 17h30 à la chapelle St-Gilles de Cornol.

Dans le vide du samedi saint, les jeunes s’interrogeront : « Où demeures-tu ? » (v.38). Réponse énigmatique avec les femmes de l’Evangile, devant le tombeau vide. Rendez-vous est donné à 20h, le samedi, à la Collégiale de St-Ursanne pour célébrer la vie lors de la Veillée pascale, et le dimanche matin à 9h30 à l’église de Courgenay pour la méditation d’un dernier verset : « Venez et vous verrez » (v.39) qui enverra chacun et chacune vivre en témoins de l’étonnante nouvelle de Pâques !

Montée vers Pâques des familles

Aux côtés de la proposition habituelle de la Montée des jeunes, une autre offre, destinée à un public familial, est mise sur pied cette année en Ajoie, de façon itinérante. Présentation de cette initiative inter-unités pastorales dans la colonne ci-contre !

Renouveau aussi de votre bulletin !

Si les célébrations et rendez-vous communautaires de Pâques nous donnent l’occasion de célébrer la vie toujours nouvelle offerte par le Dieu de l’Evangile, l’édition pascale de votre bulletin vit, elle aussi – vous l’aurez sans doute remarqué – un renouveau ! A l’image de la Montée des familles, de plus en plus de propositions pastorales sont aujourd’hui mises sur pied de manière commune pour toutes les unités pastorales de la région. Poussés par un contexte différent, par la diminution des forces pastorales mais aussi par le désir, inscrit au coeur de notre foi, de chercher comment faire résonner, dans l’aujourd’hui de notre monde, la Bonne Nouvelle de l’Evangile, les agents pastoraux de la région se sont mis en projet. Sous le nom évocateur de PAQue pour “Pastorale d’Ajoie en Questionnement”, ils cherchent, avec les communautés, les formes nouvelles que devra prendre notre pastorale pour répondre aux besoins nouveaux, mais aussi aux possibilités d’aujourd’hui et des années qui viennent.

Informations mises en commun

Le bulletin repensé que vous avez entre les mains est un premier fruit de cette démarche de réflexion. La nécessité d’outils communs de communication est en effet apparue comme une nécessité pour permettre un redéploiement de la vie pastorale et la mise sur pied d’offres nouvelles. Plus encore que par le passé, vous êtes donc invités à parcourir ce bulletin dans son intégralité. En effet, les événements susceptibles de vous intéresser ne figurent pas uniquement dans la partie propre à votre unité pastorale – qui se limite désormais à une seule page pour les informations locales. L’actualité de nos unités pastorales sera à présent développée de manière concertée dans les pages “Ajoie – Clos du Doubs” aux couleurs violettes.

Le Bulletin redéployé se présente

Après une entrée en images (p.2), un édito et une parole du pape (p.3), des articles de fond sur la vie de notre Eglise (pp. 4 et 5), c’est la vie pastorale de notre région qui se présente désormais à vous ! Aux pages 6 à 10, vous continuerez de trouver des informations propres à chaque UP. La page 11 vous offrira un retour en images sur des événements vécus dans la région. On pourra également retrouver d’autres photos et informations sur un nouveau site internet, commun à toutes les unités pastorales d’Ajoie - Clos du Doubs, qui permettra de découvrir, non seulement l’actualité de notre Eglise, mais aussi une foule d’informations sur les groupes et activités pastorales de notre région et de plus loin. Actuellement en travail, vous pourrez faire connaissance avec ce nouveau site internet dans la prochaine édition du bulletin. Nous nous réjouissons déjà de vous le présenter !

Après ce retour en images, les pages 12 à 15 du bulletin développeront l’actualité et la vie pastorale de l’Ajoie et du Clos du Doubs. Vous retrouverez ensuite les horaires des célébrations mais aussi les temps de prière en semaine, rencontres et rendez-vous dans une nouvelle présentation.

Un bulletin qui est aussi le vôtre !

N’hésitez pas à prendre contact avec un membre de votre équipe pastorale pour proposer dans ces pages un retour sur un événement vécu ou présenter une initiative pastorale qui vous tient à coeur ! C’est le cas, dans ce numéro, de Marylène Bernier qui nous donne un écho de la Semaine Romande de Musique et Liturgie (p.14) à laquelle elle a participé, histoire – pourquoi pas – de nous donner envie ! C’est aussi grâce à ce type de propositions que le renouveau de notre Eglise prend corps.

Avec toute l’équipe qui a travaillé à la nouvelle formule de ce bulletin, je vous souhaite de joyeuses Pâques et une bonne lecture !

Christophe Wermeille

Montée itinérante avec les familles

Cette année, les unités pastorales d’Ajoie – Clos du Doubs s’unissent pour proposer aux familles et aux personnes intéressées une Montée vers Pâques itinérante avec des célébrations et activités préparées spécialement pour un public familial. Il est possible de participer à tout ou partie des propositions, sans inscription.

Jeudi saint, 29 mars, à Porrentruy

Le premier rendez-vous est à Porrentruy, le jeudi saint, pour commémorer le dernier repas de Jésus. Dès 18h30, possibilité de partager un pique-nique et de vivre un temps d’animation au Centre Les Sources. Bienvenue également à ceux et celles qui nous rejoindront pour la messe des familles qui nous rassemblera tous autour d’une même table, à 20h, à l’église St-Pierre.

Vendredi saint, 30 mars, à Asuel

C’est l’église d’Asuel qui nous accueillera le vendredi saint, à 15h. L’objectif est de permettre aux enfants, comme aux plus grands, de s’approprier les événements de la Passion et de les porter dans la prière.

Samedi saint, 31 mars, à Bure

Horaire particulier pour la Veillée pascale familiale: elle débutera le samedi saint, à 18h30, à l’église de Bure. Une marche aux flambeaux et un temps convivial permettront de poursuivre de manière festive cette célébration centrale de notre foi chrétienne.

Dimanche, 1er avril, à Damphreux

C’est à Damphreux, le dimanche de Pâques, à 10h, que le dernier rendez-vous est donné pour une messe des familles avec baptêmes d’enfants.

Programme complet sur: www.jurapastoral.ch/mvp-familles