Groupements au service de la Diaconie

Les groupes missionnaires

Le Groupe missionnaire de Cornol, qui compte 11 membres, se réunit trois à quatre fois dans l’année, afin de trouver de nouvelles idées de vente pour la journée missionnaire du mois de mars. Les bénéfices de la manifestation sont entièrement versés à des missionnaires, à Fraternité Jura-Monde ainsi qu’au projet de l’Action de Carême soutenu par notre Unité pastorale.
Depuis plus de 30 ans, celle-ci réunit des habitants de Cornol et d’ailleurs autour d’un repas, de quelques parties de loto et d’un mini match au cochon. La journée débute par le concert apéritif de la fanfare l’Ancienne. C’est une halle bien pleine qui nous motive d’année en année.

Pour réaliser une telle journée, ce n’est pas moins d’une quarantaine de personnes, toutes bénévoles, qui prêtent mains fortes à l’organisation (cuisinier(ère), installation de la halle, service des repas, crieur, vaisselle, remise en place, caissier, téléphoniste pour les inscriptions, commandes...) Cette journée est aussi l’occasion pour des familles de se retrouver et de passer un agréable moment. Avec vous, nous sommes heureux de faire preuve de solidarité avec nos frères et soeurs en humanité.
 Marie-Marthe Gaignat courriel

Le groupe Ensemble de Courgenay-Courtemautruy est composé de 8 personnes qui se retrouvent tout au long de l’année pour organiser différentes actions comme : apéritifs , confection et vente de bricolages décoratifs lors des marchés à la rue de la gare, repas missionnaire ou encore soupe de carême.

Les bénéfices sont versés intégralement à des missionnaires de notre région.
Nous avons plaisir à nous retrouver et à sympathiser en côtoyant toutes les personnes qui nous soutiennent par leur présence lors de ces moments de partage, tout en gardant à l’esprit le but du groupe missionnaire : aider ceux qui en ont besoin.
Notre prochaine action aura lieu le samedi 28 novembre dès 9h devant la BCJ de Courgenay. Vous découvrirez nos créations artisanales de couronnes de l'Avent et autres décorations originales. Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent et à bientôt,

Isabelle Schenk courriel

Visiteurs/ses de malades

Lors de sa rencontre du jeudi 20 août, le groupe de visiteurs/ses de personnes malades a décidé de suspendre ses activités en raison de la pandémie de la Covid 19 jusqu’au 30 octobre prochain. Ainsi, les mesures sanitaires voulues par l’hôpital ne permettaient plus d’effectuer les visites dans de bonnes conditions.

Toutefois, si une personne malade ou un membre de sa famille demande une visite de notre service, nous aurons plaisirs à venir.

Notre motivation reste intacte et vous souhaitons tout de bon pour cette période si compliquée.

Pour le groupe de de visiteurs/ses de personnes malades, Patrick Godat

....et des dames visitantes
Dans le Clos-du-Doubs, le groupe des Dames Visitantes de la paroisse de St-Ursanne et environs rend visite aux personnes âgées principalement lors des fêtes de Noël, ainsi qu’aux jubilaires qui fêtent 80, 90 ou 100 ans. Des visites se font également au Foyer, à raison d’une fois par mois environ.
Par ces passages, nous espérons apporter un peu d’amitié, de convivialité et de partage. Mais, nous ressentons également beaucoup de joie et nos cœurs se remplissent de bonheur d’être accueillies par un sourire. Nous sommes également touchées de pouvoir partager un peu de la vie de nos aînées dans leur vie de tous les jours, avec leurs souvenirs, leurs inquiétudes, leurs peines et leurs joies.
Prochainement, grâce à la fusion de paroisses, nous aurons également le plaisir de nous rendre dans les villages d’Ocourt-La Motte et de Soubey. Nous nous en réjouissons d’avance.
Pour rappel, nous ne faisons plus de visites spontanées aux malades. Toutefois, si vous le souhaitez, nous passons très volontiers un moment près de vous ou un de vos proches. Pour cela, vous pouvez vous adresser auprès de la Cure (032 461 31 74).
Michèle Beuchat

Groupes soupes de carême

La dernière édition à Epauvillers s’est très bien déroulée. Le public est toujours au rendez-vous et personne n’a semblé avoir eu d’intoxications en sortant… Nous commençons d’avoir l’habitude et tout roule bien pour notre Société de jeunesse qui l’organise. Nous sommes généralement 10 le soir d’avant pour préparer la soupe et 15 pour la servir le jour même.
Landry Paupe courriel

Le groupe Ensemble de Courgenay collabore depuis trois ans avec les mennonites pour la préparation et le service. Il y a un beau partage et une bonne entente mais le groupe vieillit et il serait bien d'avoir quelques personnes en plus. Avis aux amateurs et amatrices !
Isabelle Schenk courriel

Saint-Ursanne : le groupe de bénévoles qui s’occupait d’organiser la soupe de carême jusqu’à maintenant, n’a plus désiré continuer son service. Toute la communauté se joint à l’Equipe pastorale pour les remercier chaleureusement.
Pour l’année à venir, nous sommes donc à la recherche de nouvelles personnes pour l’organisation de ce beau moment de convivialité et de partage.
Pour l’Equipe pastorale, Patrick Godat

C’est Vendredi saint à St-Gilles, après le chemin de croix en plein air, que la soupe est servie. Pour la préparation, nous étions cette année 5 personnes et environ cent personnes ont mangé. C’est la semaine précédente que je cherche des personnes pour peler les légumes et préparer.
Michel Berret courriel

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.