Servants de messe
Dans l’effervescence des grandes célébrations, la liturgie revêt un voile tout particulier, celui de la douceur et de la splendeur. Beaucoup mettent leurs talents et donnent de leur temps pour rendre ces moments de prière beaux, forts et solennels. Parmi eux, on peut trouver les servants de messe, un groupe avenant de jeunes qui se mettent à la disposition de la communauté pour servir Dieu. Actifs dans la liturgie tant pour apporter les offrandes que pour faire la quête ou pour assister le clergé dans certains rites, les servants ont une place clé dans l’embellissement de nos liturgies. Les sorties organisées pour l’unité (cette année : Europapark…) sont un moyen de les remercier pour le temps qu’ils prennent sur leurs week-ends pour venir servir la messe. En effet, ce ministère implique un don de soi pour la communauté. Ce n’est cependant pas insurmontable ; pourtant, il est à remarquer que les arrivées commencent à ne plus combler les départs, le manque se fait sentir dans certaines paroisses : nous avons donc besoin de nouveaux servants afin de faire perdurer ces rencontres entre jeunes professant une même foi et voulant rendre un service à l’Eglise universelle.
Intéressé(e) ? Annoncez-vous au secrétariat paroissial (032 462 22 19)
Un servant
Chorales
Imaginez une fête, un rassemblement, une célébration sans musique ou animés uniquement par des enregistrements diffusés : ils leur manquent une présence, un esprit, une âme !
Imaginez une fête, avec des musiciens et des chanteurs : ils créent cette présence, une relation privilégiée entre acteurs et auditeurs. La fusion est atteinte lorsque les uns et les autres forment un seul corps pour vivre ou chanter une même partition.
En Eglise, les plus beaux sons, issus d’un enregistrement n’égaleront jamais la présence de personnes chantantes, rassemblées pour partager en un même lieu, en un même temps, une même action. Sans oublier les orgues et autres instruments !
Ainsi l’action de nos chorales Sainte-Cécile trouve sa justification. Mais son rôle va au-delà de la pure émotion humaine. Il consiste à aider l’assemblée, par une prière chantée, à entrer dans le corps mystique du Christ, où le Christ est présence avec son peuple saint. La musique, le chant font Eglise !
Cette mission implique des exigences : celles de bien chanter et de donner envie de chanter. Ainsi toute exécution musicale doit être bien préparée. Elle nécessite fidélité, nombreuses répétitions, un travail des voix, la recherche de l’expression, source de la beauté d’une œuvre musicale et enfin la rythmique qui lui donne vie. Le génie ? C’est de la transpiration!
Nos chorales sont également riches d’un répertoire de chants profanes donnés lors d’aubades ou de concerts. Ces manifestations sont aussi des moyens de progression, de rencontres et de reconnaissance.
Plusieurs fois déjà nos chorales se sont réunies pour animer des célébrations intercommunautaires. Quel bonheur de chanter ensemble et de partager ces temps forts !
Mais nous avons besoin aussi de jeunes voix pour assurer la relève, pour que nos assemblées soient toujours une vraie fête ! Vous aimez chanter ? Venez nous rejoindre ! Nos fêtes seront encore plus belles!
Au nom des chorales de l’Unité
Michel Hanser courriel