Annonce

Le MADEP

Au MADEP les enfants peuvent jouer sans compétition, profiter d'un lieu de parole et d'écoute, être acteurs de leur vie, développer leur intériorité... Plusieurs groupes existent en Ajoie

- A Courgenay, des enfants de 4e à 6e se réunissent toutes les 3 semaines le mercredi de 14h00 à 15h15 au CPC. Prochaine rencontre le 17 novembre.
- A Coeuve, des enfants de 6e à 8e se rencontrent toutes les 2 semaines à la Maison de paroisse.
- A Cornol, un groupe d'ados de 9e à 11e se retrouve une fois par mois à la Maison de paroisse. Prochains rendez-vous les 19 novembre et 17 décembre de 17h15 à 18h30
- A Alle, un groupe d'enfants de 6e à 10e se réunissent toutes les 3 semaines à la Maison de paroisse à Alle. Procheine rencontre le 27 novembre de 10h à 11h30.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à contacter Géraldine Kobel (078/760 92 72) !

Informations et inscriptions auprès du secrétariat de l’Equipe pastorale

Etre lecteur/trice au service de l'annonce de la Parole...

dans la préparation de leur service. Ce moment fort vécu ces dernières années avec la communauté rappelle à chacune et à chacun que la lecture faite au cœur de la célébration revêt un caractère spécial : elle est la proclamation de la Parole.

Comme tout service, celui-ci nécessite une préparation et le respect de certaines règles. Une fois par année, les lectrices et lecteurs sont rassemblés par un membre de l’Unité pastorale pour une soirée d’échange et de prière qui nous permet de redéfinir notre engagement et de partager nos difficultés. Les questions sont nombreuses et parfois délicates à formuler. Que faire lorsqu’on ne comprend pas le message d’un texte ? Comment lire un psaume ? Quelle attitude adopter, où porter mon regard ? Ai-je le droit de refuser de lire un texte lorsque celui-ci me heurte ?

Pour se familiariser avec ce service et acquérir les bons réflexes, une formation dispensée au centre Saint-François par Marie-Josèphe Lachat existe. Elle permet notamment de prendre conscience de la différence entre la lecture d’un texte et sa proclamation. La Parole de Dieu n’est pas une lecture ordinaire ! Le lecteur doit apprendre à devenir le porte-voix d’un message qui n’est pas le sien et le dépasse.

Nous sommes nombreux au service de la Parole, puisque notre Unité pastorale compte 32 lectrices et lecteurs au total ! Vous pourrez entendre dix voix différentes dans les paroisses d’Épauvillers-Épiquerez et Soubey et huit à Saint-Ursanne et La Motte-Ocourt. Du côté de Cornol et Courgenay-Courtemautruy, ce ne sont pas moins de quatorze lectrices et lecteurs qui proclament la Parole du Seigneur lors des célébrations.

C’est une joie pour nous de participer aux célébrations et de faire le lien entre l’assemblée et les célébrants.

Elodie Altermath, Epiquerez

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.