Arrivée dans l'Equipe pastorale

Dès le 1er août 2020

Dès le 1er août, Sœur Ursula Dörfliger, domiciliée à Boncourt et membre de la communauté des sœurs de Saint-Paul de Chartres, rejoindra notre équipe pastorale. Elle travaillera comme animatrice pastorale à 80%. Une chance pour l’Unité d’accueillir une femme riche d’une expérience d’enseignante et de différents engagements bénévoles en paroisse. Son bureau se situera à la cure de St-Ursanne et Philippe Charmillot aménagera le sien à la cure de Cornol. Rencontre avec une religieuse dynamique.

Sr Ursula, quel a été votre parcours ces 50 premières années de vie ?
Je suis Soleuroise. J’ai fait un apprentissage de commerce dans la région de Gstaad d’où vient ma maman. Après ma formation à la vie religieuse à Chartres, j’ai fréquenté l’école normale à Fribourg et obtenu un diplôme en économie familiale, puis j’ai enchaîné avec une année de théologie à Rome. Depuis 1991, j’ai enseigné à l’école St-Paul à Porrentruy et à l’école Ste-Ursule.

Pourquoi être devenue religieuse ?

J’étais élève à l’école St-Paul et j’ai connu des sœurs très joviales qui savaient s’amuser entre elles. Mais ce qui a été le déclencheur, c’est la question que m’a posée un prêtre qui animait une retraite : « As-tu déjà pensé à la vie religieuse ? »

Vous quittez l’enseignement pour entrer en pastorale, avez-vous des craintes ?
Je suis plutôt du genre confiante. Je sais que le Seigneur m'accompagne dans ma nouvelle mission, et vous aussi les paroissiens, n’est-ce pas ?

Quel message donneriez-vous à la sortie de ces mois de confinement ?
Nous, chrétiens, devons non seulement porter dans notre prière toutes les personnes qui se trouvent dans des situations difficiles, mais nous sommes aussi appelés à être solidaires avec celles et ceux qui sont dans la précarité. Osons les voir et agissons ensemble ! Comme St-Paul (1Co,1) : « Je vous souhaite la grâce et la paix de la part de Dieu ».

Bon été, et je me réjouis de faire votre connaissance !

Sœur Ursula

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.