--> Reprise progressive des célébrations à St-Pierre - Cath-Ajoie

Reprise progressive des célébrations à St-Pierre

Heureuse reprise des célébrations… progressive et sous haute précaution…

C’est avec une grande joie et un soulagement certain que nous avons accueilli l’annonce de la possibilité de vivre à nouveau des célébrations communautaires à partir du 28 mai.

Il nous est toutefois demandé de mettre en place des mesures strictes du point de vue sanitaire pour garantir une protection maximale et par conséquent une certaine sérénité qui devrait permettre à chacun de participer aux célébrations en toute sécurité. De plus, la Conférence des Evêques, soucieuse de notre état de santé, a clairement défini une feuille de route complète, en stipulant que si toutes les mesures ne peuvent être garanties, les célébrations demeurent interdites.

C’est la raison pour laquelle, il m’apparaît prudent de redémarrer progressivement, en privilégiant un sage équilibre entre le nombre croissant des célébrations et en amont, mise en place de toute la logistique en matériel et en personnel, imposés par le plan cadre de protection sanitaire.

De nombreux canaux d’informations vont être utilisés pour diffuser toutes les informations nécessaires pour toucher le plus grand nombre.

Concrètement, voici quelques éléments pratiques dont vous pouvez déjà prendre acte et diffuser autour de vous.

Dans notre Unité Pastorale, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les célébrations se dérouleront à l’église St-Pierre, ceci principalement pour deux raisons. Tout d’abord pour avoir la possibilité d’accueillir le plus grand nombre de fidèles (environ 150) et ensuite pour garantir efficacement toute la logistique et l’infrastructure nécessaires garantissant le plan cadre de protection sanitaire en une seule église ;

Les célébrations dominicales reprendront progressivement, à partir de ce dimanche de la Pentecôte (31 mai) où deux messes auront lieu, à 10h et à 18h ; puis le dimanche de la Ste Trinité (7 juin) à 10h et à 18h ; pour la Fête-Dieu (11 juin) deux messes seront proposées à 10h et à 18h ; puis dès le 11e dimanche du temps ordinaire (14 juin) à 18h le samedi soir (13 juin, messe anticipée) et le dimanche à 10h et à 18h ;

Les célébrations de funérailles à l’église reprendront dès la semaine prochaine (1er juin) ;

Les messes de semaine, les confessions de même que les autres temps de prière (adoration, prière des laudes, chapelet, etc.) reprendront à partir de la deuxième semaine de juin (dès le 8 juin) ;

Pour les baptêmes et mariages, un groupe de réflexion se penche actuellement sur ces deux domaines où les distances de sécurité ne peuvent actuellement être garanties. Pour le moment ils sont reportés ;

Concernant les rencontres de catéchèse et de groupements paroissiaux, ils sont annulés jusqu’à la reprise de la prochaine année pastorale.

Pour des informations plus précises, notre secrétariat se tient à votre disposition (032'465’93’50)

J’en profite pour demander à chacun de prendre connaissance et de respecter toutes les mesures imposées par le plan cadre de protection sanitaire. Nous rappellerons, du moins au début, lors de chaque célébration, les mesures à adopter pour vivre au mieux nos messes.

Cela se traduit notamment par une heure d’arrivée comprise entre 9h30 et 9h50 pour les célébrations de 10h, entre 13h30 et 13h50 pour les célébrations de 14h, entre 17h30 et 17h50 pour les célébrations de 18h, etc. Durant ce laps de temps, une équipe de 4 personnes vous accueillera (lavage des mains, contrôle d’effectif et placement dans l’église)

L’effectif maximal que peut accueillir l’église St Pierre selon les directives actuelles est de 150 personnes (4m2 par personne).

Les gestes barrière seront appliqués. Ils requièrent de la part de chacun compréhension et bienveillance. Par exemple ; le geste de paix ne se fera pas par contact physique ; l’animation musicale se déroulera sans chant de l’assemblée ; la distribution de la communion se fera dans un ordre défini, avec les distances requises et dans la main uniquement (pour éviter tout contact avec les muqueuses). La quête se fera à la sortie où des paniers seront mis à votre disposition. Il sera également demandé d’éviter les regroupements à la sortie de l’église, ceci pour éviter les contacts directs et proches.

Nous sommes sans doute tous d’accord que ces mesures contraignantes impactent notre pratique religieuse et nos comportements habituels d’accueil et de fraternité, mais nous devons également faire preuve de lucidité et de sagesse durant cette période que nul ne s’attendait à devoir traverser et endurer… Mais je reste convaincu que plus nous respecterons ce que le domaine médical nous demande par principe de précaution, et plus vite nous reviendrons à une pratique cultuelle et communautaire classique !

                                    Pour l’Unité Pastorale « Les Sources », abbé Romain Gajo, curé

Porrentruy, le 26 mai 2020

.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.