Equipe Madep à Grandfontaine

Une nouvelle équipe Madep, destinée à des enfants de 6 à 11 ans démarre en Haute Ajoie !

Les réunions auront lieu toutes les trois semaines, sauf pendant la période des vacances scolaires, le mardi, de 17h45 à 19h à la salle paroissiale à Grandfontaine.

Prochain rendez-vous : Mardi 31 janvier 2023

Le MADEP est un Mouvement d’Action Catholique constitué de filles et de garçons, entre 6 et 16 ans, accompagnés par de jeunes bénévoles. Il est présent dans l’Eglise catholique du Jura pastoral, mais aussi dans les cantons romands et dans plus de 40 pays répartis dans le monde (appelé MIDADE au niveau international).

Mais que veut dire MADEP (anciennement Âmes Vaillantes - Coeurs Vaillants) ?
Cela signifie Mouvement d’Apostolat Des Enfants et Préadolescents.
Un Mouvement qui s’insère dans la vie, qui bouge, qui vit, qui compte des enfants dans le monde entier.
Apostolat : les enfants sont apôtres, c’est-à-dire témoins.
Des et non pas pour : ce sont les enfants qui font vivre le Mouvement, qui partagent leur vie.
Enfants et Préadolescents : ce sont les principaux acteurs du MADEP.

Il n’y a pas d’enseignement. La philosophie du Mouvement c’est de VOIR, COMPRENDRE, AGIR, VALORISER, EVALUER, FÊTER, CELEBRER ce que vivent au quotidien les enfants/ados. On réfléchit ensemble à la manière d’agir ou de changer son regard pour améliorer, à leur demande, des situations de leurs milieux de vie.

C’est un Mouvement d’une cinquantaine d’enfants/ados présent dans tout le Jura et Jura bernois qui, accompagnés par une dizaine de jeunes adultes, se rencontrent régulièrement dans 10 lieux d’équipes différents !

Le MADEP est :

  • un lieu où les enfants aiment se retrouver pour partager, discuter, bricoler, jouer, se détendre
  • un lieu privilégié de loisirs, sans esprit de compétition !
  • un lieu où on se respecte et où les enfants de toutes confessions et sans confession sont les bienvenus
  • une même équipe dans laquelle les enfants/ados cheminent plusieurs années
  • la participation 1 fois par année à un rassemblement ou une Fête du jeu du Jura Pastoral ou à un grand rassemblement romand
  • un camp d’été annuel où on apprend à vivre ensemble et crée des liens d’amitié

 

Les animatrices se présentent :

Je m’appelle Marion Meyer et je suis âgée de 27 ans. Je suis domiciliée à Porrentruy et je travaille comme informaticienne d’entreprise chez Preci-Dip à Delémont.

Je m’appelle Florine Gigon et je suis âgée de 27 ans. Je suis domiciliée à Grandfontaine et je travaille comme assistante socio-éducative dans le service d’animation à la Fondation Les Cerisiers à Charmoille.

Nous avons déjà eu une équipe à Coeuve pendant 4 ans. Nous sommes contentes de pouvoir recommencer une aventure MADEP afin de faire découvrir les valeurs de ce mouvement aux enfants.

Ce sont des valeurs qui nous tiennent à coeur et de vivre de beaux moments avec eux ! Nous avons suivi la formation d’accompagnateur MADEP et nous aimerions créer un lieu de rencontre et d’amitié où chaque enfant y trouvera sa place par les actions et activités proposées.

Contact

Florine Gigon
Route de la Fontaine 15
2908 Grandfontaine
078 805 80 34
florinegigon@hotmail.com

Marion Meyer
La Colombière 12
2900 Porrentruy
078 699 78 69
mariottemeyer@gmail.com

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.